Aucun projet ne correspond à vos critères
Société Française de bienfaisance
Maroc • Bureaux
CUISCAF
Pérou • Intervention à travers des partenariats
Au Pérou, le projet CUISCAF de Planète Urgence vise à restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre, et à susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés bénéficiaires de Cuispes.
FOOD-Y – Ateliere Fara Frontiere
Grèce, Italie, Suède, Turquie • Interventions directes
Favoriser l’emploi des jeunes et les compétences entrepreneuriales en utilisant l’économie circulaire pour trouver des solutions aux problèmes de gaspillage alimentaire de la communauté.
Contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans la région de l’Océan Indien – Madagascar – Santé Sud
France, Madagascar • Interventions directes
Santé Sud travaille sur le renforcement des compétences des sages-femmes en matière de prévention, de dépistage & de prise en charge de la malnutrition. Des actions de sensibilisation sont réalisées auprès des communautés afin de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de nutrition et de soins.
Santé Sud forme les acteur·rices public·ques et communautaires sur les enjeux de la malnutrition et de les accompagne pour permettre l’émergence de cadres de concertation multisectoriels autour de cette thématique.
Des jardins pédagogiques communautaires sont notamment créés et permettent une diversification alimentaire.
HERO – Acta Vista
Belgique, Croatie, Grèce • Intervention à travers des partenariats
Le projet Erasmus+ HERO (Heritage Ecological Restoration for inclusion Opportunities) est le fruit d’une coopération transnationale entre Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce), BAO Formation (France) et ACTA VISTA (France, chef de file), dans le cadre d’un financement européen Erasmus+ de décembre 2021 à septembre 2024. Ce projet vise à améliorer la formation des formateurs dans le secteur de la restauration du patrimoine bâti, spécifiquement autour de l’inclusion des personnes vulnérables et d’une restauration plus respectueuse de l’environnement.
Programme Académies
Afrique du Sud, Cameroun, Djibouti, Kenya, Liberia, Maroc, Malawi, Maurice, Mauritanie, Togo, Bénin, Sénégal • Intervention à travers des partenariats
Ce projet de soutien aux académies sportives et inclusives en Afrique, porté par PLAY International et Diambars, vise à accompagner des académies dans le renforcement de leurs capacités, le développement de leur expertise en matière d’égalité femme-homme et d’éducation, de créer des débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus d’entre eux de se développer grâce au sport.
REJIC
Madagascar • Interventions directes
Maisons digitales Madagascar
Madagascar • Interventions directes
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’autonomisation économique et financière des femmes Malgaches à travers une action de renforcement des capacités de 20 Maisons digitales mises en place par la Fondation Orange à Madagascar. Par ce projet, PPI offre un coaching entrepreneurial à 40 micro-entrepreneures et met en place des groupements d’épargne sur l’ensemble des sites.
PULSE
Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Serbie • Bureaux
Accès à la formation et entrepreneuriat des jeunes en Casamance
Sénégal • Interventions directes
Jógjëf, l’incubateur sénégalais de PULSE, projet pour l’accès à la formation et entrepreneuriat des jeunes en Casamance. Ce projet, en partenariat avec l’UN-CHK, a pour vocation à augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15-30 ans en Casamance en renforçant leur accès à la formation, à l’apprentissage et à la création d’entreprises.
LEZ4all – Auxilia
Espagne, Belgique, France • Interventions directes
Auxilia, acteur clé du Groupe SOS dans la promotion de la mobilité inclusive et de la justice sociale et environnementale, dévoile son nouveau projet innovant, LEZ4All (Low Emission Zone for all –Zone à faible émission pour tous), soutenu par le programme européen Erasmus+. Ce projet ambitieux se concentre sur les impacts sociaux des Zones à Faibles Émissions (ZFE ou LEZ en anglais) en Europe, visant à atténuer les risques d’exclusion pour les communautés vulnérables. En collaboration avec des partenaires européens de premier plan, LEZ4All ambitionne de développer des solutions pratiques et des outils de formation pour améliorer le soutien aux populations affectées par les politiques environnementales.
Appui à la conception de la programmation de l’espace Autonomie de la Tour H
France • Interventions directes
Dans le cadre d’un projet d’aménagement plus global d’un écoquartier, la Tour H vise à avoir une programmation innovante autour de l’autonomie et de la solidarité intergénérationnelle. Ainsi, le Groupe SOS est chargé de faire la programmation de l’espace Autonomie, 1500 m2 dédiés à l’accès, l’expérimentation et la mise en œuvre de services de maintien et de renforcement de l’autonomie pour les publics fragiles. Le Groupe a pour mission d’identifier les exploitants et occupants du lieu dont le but d’en faire un espace emblématique du futur Cluster départemental de l’autonomie.
Groupe de travail sur l’inclusion numérique
France • Interventions directes
Impact Tank mène un groupe de travail dédié à l’engagement des entreprises dans les territoires. Ce groupe de travail a pour but d’étudier les besoins et les solutions et les enjeux en termes de mesure d’impact, afin de recenser et d’analyser des initiatives à impact portées par des entreprises, à travers leurs activités commerciales, leurs actions RSE ou de mécénat.
Don’t phish me – Reconnect
France , Autriche , Slovenie • Interventions directes
Avec le soutien du programme Erasmus +, Reconnect s’associe à plusieurs acteurs européens pour réaliser un diagnostic et réfléchir à des pistes améliorant concrètement la connaissance et la formation des professionnel.le.s du numérique et du social des enjeux de la cybercriminalité.
Missions de volontariat
Togo, Mexique • Intervention à travers des partenariats
Planète Urgence, en partenariat avec des associations à fort impact environnemental, propose des missions de volontariat qui lui permettent de venir en appui au développement d’associations locales grâce à un transfert de compétences.
Afghanistan Libre
Afghanistan • Intervention à travers des partenariats
Afghanistan Libre a pour but de favoriser le respect des droits des femmes et des filles afghanes, d’aider les plus marginalisées d’entre elles à forger un avenir significatif et équitable, et de soutenir le développement de communautés résilientes. Les activités de l’association sont mises en sommeil.
VIAS+ – Groupe SOS Solidarités
Belgique • Intervention à travers des partenariats
Porté par le Groupe SOS Solidarités en 2023, en collaboration avec l’association Belge Aditi Vzw, l’objectif du projet VIAS+ est de permettre une meilleure connaissance et une montée en compétences des professionnel·les accompagnant les personnes en situation de handicap sur le sujet de la vie intime, amoureuse et sexuelle (VIAS). Financé par le programme Erasmus+ en 2023, le projet VIAS+ se tiendra durant une année.
Refugees PLAY United
Belgique , France, Italie • Interventions directes
Le projet REPLAY « Refugees PLAY United », favorisant l’inclusion et l’intégration des jeunes réfugiés en Italie grâce à des activités sportives a débuté en septembre 2024 et durera 18 mois. Ce projet financé par la Commission Européenne, est mené par les équipes de PLAY International basées en France, en partenariat avec le club sportif italien Liberi Nantes et le Think tank Sport & Citoyenneté basé en Belgique.
Accompagnement à l’élaboration d’une feuille de route pour développer une démarche360° de mesure d’impact social au sein de la Fondation ENGIE
France • Interventions directes
La Fondation ENGIE agit pour les plus vulnérables, en offrant un accompagnement sur le long terme
à des projets, associations et structures, ainsi que des aides d’urgence. Elle souhaitait se doter d’un dispositif ambitieux de mesure d’impact social et mesurer l’impact de ses activités en tant que fondation, sur 3 dimensions : l’impact des projets qu’elle finance, l’impact de son activité sur les associations qu’elle soutient et l’impact des activités de la Fondation sur le Groupe ENGIE.
MIARINA
Madagascar • Interventions directes
Dans le cadre du programme de réformes de l’Administration Pénitentiaire, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel pénitentiaire des Maisons Centrales d’Ambositra et de Mahajanga. En particulier, l’intervention de PPI vise à mettre en œuvre un dispositif d’appui économique favorisant la réinsertion post-carcérale et la continuité de traitement dans les établissements pénitentiaires ciblés.
5ème édition de l’hackaton Egalité des chances
France • Intervention à travers des partenariats
En mai 2022, le French Impact et Big Bloom ont organisé la 5ème édition du hackaton Egalité des chances. Cet événement en ligne a permis à plusieurs équipes d’être accompagnés dans la phase d’idéation de leur projet à impact social, qui répond à des problématiques en rapport avec l’égalité des chances. Ce sont 4 projets qui ont été sélectionnés pour cette 5ème édition : Moi dans 10 ans, Les entreprises pour la Cité, Wake Up Café ET Energie jeunes.
SentinELLES
Maroc, Tunisie • Interventions directes
Le projet SentinELLES de Santé Sud est un programme dédié à la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Sahel et au Maghreb.
Meet Africa II
Tunisie • Intervention à travers des partenariats
PULSE et le Lab’ess sont partenaires de MEET Africa 2, un programme d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora africaine mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne ainsi que l’Agence française de développement (AFD).
Stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en Egypte
Egypte • Interventions directes
Afin de résoudre le problème du chômage des jeunes en Égypte, ce projet de trois ans vise à renforcer l’inclusion des jeunes égyptiens dans un marché du travail sensible au genre. Pour atteindre cet objectif, PPI et ses partenaires visent plus spécifiquement à renforcer les capacités de la société civile en matière de soutien à l’entrepreneuriat vert pour les jeunes hommes et femmes des gouvernorats du Caire et d’Assiout, à aider les jeunes hommes et femmes des gouvernorats du Caire et d’Assiout à démarrer des activités vertes génératrices de revenus et à promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail et sur le marché de l’emploi en Égypte.
FAGNANKO
Madagascar • Interventions directes
Resilient Farmers Women In Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire • Interventions directes
Commun Ground II – La Citadelle
Espagne, Bulgarie, France • Interventions directes
Au cœur de cette éclosion, le projet Common Grounds se distingue par son ambition de créer un dialogue transnational autour de la régénération des sols et des espaces publics. Pendant 18 mois, trois organisations partenaires – la Citadelle de Marseille, Gradoscope en Bulgarie, et FundacionRia en Espagne – uniront leurs forces pour explorer des méthodes innovantes de réhabilitation environnementale. Ce projet collaboratif réunira scientifiques, artistes, et citoyens, avec pour objectif de développer des pratiques durables et artistiques qui répondent aux défis écologiques actuels.
Les objectifs clés de Common Grounds comprennent la formation de groupes locaux impliquant des experts et des citoyens, la sélection de trois artistes pour une résidence transnationale de six mois, ainsi que la création d’une méthodologie collaborative diffusée via un podcast en trois épisodes. Des initiatives qui visent à renforcer la création et la circulation transnationales d’œuvres et d’artistes européens, tout en sensibilisant le public à l’importance de la régénération des sols.
Le projet PAUSE : Améliorer les conditions de travail et le bien-être des soignant·e·s
France • Intervention à travers des partenariats
L’association Groupe SOS Santé a initié le projet Pause, un programme destiné à améliorer la qualité de vie et d’exercice de leur métier des 300 salarié·e·s des établissements franciliens, en accompagnant les salarié·e·s lors des transformations organisationnelles et technologiques, en créant des espaces de repos, en organisant des ateliers bien-être, en proposant des repas équilibrés ou en proposant des solutions de garde d’enfants adaptées aux horaires des soignant·e·s et des formations en gestion du stress et en prévention des risques psychosociaux. Ce projet bénéficie du soutien du Fonds Social Européen (FSE +), ce qui permet son déploiement en Île-de-France.
Planète Éducation Bénin
Benin • Intervention à travers des partenariats
Depuis 2021, le projet Planète Éducation, porté par Planète Urgence en partenariat avec Yimma Bénin et CPN Les Papillons, contribue à la sensibilisation à la protection de l’envrionnement et au renforcement de capacités pour l’adaptation au changement climatique des élèves des écoles primaires publiques du Bénin.
Temeyouz
Mauritanie • Interventions directes
Santé Sud, en collaboration avec Médicos del Mundo (MdM) et l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF), conduit le projet Temeyouz en Mauritanie depuis 2020. Ce projet vise à renforcer le continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et lutte contre toute forme de violences