5 juin 2025 • ACTUALITÉS
Face à l’urgence climatique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des moyens concrets de réduire leur empreinte environnementale. Toutefois, les mécanismes traditionnels de compensation carbone montrent leurs limites et peinent à convaincre : complexité, manque de transparence, effets limités. C’est dans ce contexte que Planète Urgence, ONG du Groupe SOS, a développé la Philanthropie Climatique. Une alternative concrète et innovante pensée et vérifiée par un collège d’expert·e·s – dont l’Agence de la transition écologique (ADEME) – comme un outil de contribution volontaire et transparente à l’action climatique et dévoilée lors du forum ChangeNOW 2025.
Ce nouveau modèle repose sur une méthodologie scientifique rigoureuse de mesure de l’impact carbone, appliquée à des projets de reforestation, d’agroforesterie, de restauration de mangroves ou encore de production durable de bois-énergie. Contrairement aux crédits carbone, la Philanthropie Climatique ne repose pas sur un marché spéculatif, mais sur le financement direct de projets à fort impact, assurant ainsi une traçabilité claire et une réduction des coûts administratifs. Ce dispositif permet aux entreprises de s’engager de manière plus éthique et efficace, en soutenant des initiatives qui conjuguent bénéfices climatiques, biodiversité et développement local.
L’engagement de Planète Urgence dans cette démarche s’inscrit pleinement dans sa mission historique : protéger les forêts et la biodiversité, tout en accompagnant les communautés vulnérables. En créant un cadre accessible et rigoureux pour la contribution climatique des entreprises, l’ONG entend répondre à un double enjeu. D’une part, mobiliser des ressources durables pour intensifier ses actions de terrain. D’autre part, sensibiliser et impliquer les entreprises dans une transition écologique cohérente, alignée avec leurs engagements RSE et les attentes sociétales croissantes. En somme, la Philanthropie Climatique est bien plus qu’un outil de financement : c’est un véritable pont entre les acteurs économiques et les solutions concrètes pour préserver nos ressources et construire un monde vivable.
La préservation des forêts est au cœur de l’action de Planète Urgence. Depuis 2000 elle agit dans 8 pays pour restaurer les écosystèmes, sensibiliser aux enjeux environnementaux et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Reconnue d’utilité publique, Planète Urgence s’engage sur trois grands axes : la préservation des forêts et de la biodiversité, le développement économique local et l’éducation à l’environnement.
Convaincue que chacun·e peut contribuer à un monde plus juste, l’association a déjà permis la plantation de plus de 20 millions d’arbres dans des zones particulièrement menacées, comme Madagascar, l’Indonésie ou le Cameroun.
En savoir plus sur les actions du Groupe SOS pour la transition écologique
A lire également
3 juin 2025
ACT+ : rendre accessible l’entrepreneuriat à impact en Europe
Le Groupe SOS promeut un entrepreneuriat ambitieux, solidaire, ancré dans le réel, et accessible à tous, y compris aux publics…
28 mai 2025
Tribune collective : « Pour devenir le nouveau leader du monde libre, l’Europe doit agir avec courage et conviction », publiée dans Le Monde le 26 mai 2025
Le revirement politique des Etats-Unis de Donald Trump offre à l’Union européenne l’occasion de devenir la cheffe de file de…
22 mai 2025
Ehpad, crèches, hôpitaux : face à la crise, le secteur non lucratif est une solution
Alors que les secteurs de la santé, du grand âge et de la petite enfance sont ébranlés par des dysfonctionnements,…