Chez GroupExpression, nous accompagnons depuis plus de vingt ans les grands acteurs de la mobilité et de l’aérien, en France comme à l’international. Ce positionnement unique nous donne une perspective concrète sur l’évolution du secteur : ses transformations, ses contraintes, ses innovations… mais aussi les difficultés auxquelles il est confronté. Nous avons ainsi une responsabilité : celle de porter, aux côtés de nos clients, un discours lucide, constructif et engagé sur un secteur vital.
Pourquoi une approche trop simpliste nuit à la transition du secteur aérien ?
Depuis plusieurs mois, les débats autour de l’aviation se multiplient dans l’espace public. Ils se concentrent souvent sur les enjeux environnementaux, à juste titre, mais occultent parfois la complexité du sujet. L’augmentation récente de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) en est un bon exemple. Cette mesure, adoptée sans concertation avec la filière, suscite de vives inquiétudes. Et pour cause : elle pèse fortement sur certains modèles économiques déjà en difficulté, notamment dans l’aviation d’affaires, mais aussi dans des segments clefs du transport régional et ultramarin.
Nous sommes bien placés pour le mesurer : plusieurs de nos clients, tous engagés dans des trajectoires de transition ambitieuses, voient leurs marges de manœuvre se réduire. Les arbitrages budgétaires deviennent plus complexes, l’innovation est mise sous tension et certains investissements peuvent être contraints de ralentir. Loin de « punir les pollueurs », ces mécanismes fragilisent des acteurs essentiels au tissu économique français et à son rayonnement international.
Il ne s’agit pas là de remettre en question la nécessité de transformer l’aérien. Bien au contraire. Mais au fil des années, nous avons acquis la conviction ferme que cette transformation ne peut réussir que si elle s’appuie sur une stratégie lisible et équilibrée, qui tienne compte de la réalité du terrain.
Prenons l’exemple de l’aviation d’affaires : c’est un secteur qui pèse à lui seul 100 000 emplois directs et indirects en France avec une production économique de 32 milliards d’euros. C’est aussi un levier de souveraineté, de désenclavement territorial et de maintien de l’emploi. Ce sont des chaînes de valeur industrielles entières qui reposent sur sa stabilité et qui se sont retrouvées immédiatement mises en difficultés par la hausse de TSBA.
Accompagner les acteurs vers une aviation plus durable et responsable
Chez GroupExpression, nous nous engageons aux côtés de nos clients pour faire entendre cette voix. Nous savons combien l’opinion, les décideurs et les médias ont besoin de clés de lecture, de récits justes, de preuves. C’est tout l’enjeu de notre travail : défendre l’innovation, sans renier la complexité ; valoriser les engagements, sans simplifier les enjeux. Il s’agit pour nous d’accompagner des combats légitimes, portés par des entreprises essentielles aux territoires, conscientes de leur impact et résolues à faire évoluer les pratiques, notamment environnementales et sociales. Aux côtés de l’EBAA France notamment, nous sommes fiers de défendre la mise en place d’une filière SAF à l’échelle européenne, la féminisation des métiers de l’aérien ou encore de porter la voix d’une aviation si décriée et pourtant si décisive.
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de réhabiliter une parole experte et documentée sur l’aérien. Sortir du simplisme pour faire émerger des solutions pérennes et équilibrées. Chez GroupExpression, nous sommes convaincus qu’accompagner la transformation du secteur ne passe pas par sa stigmatisation, mais par un dialogue ouvert entre toutes les parties prenantes. Car au-delà de ses défis, l’aérien reste un levier essentiel de cohésion, d’innovation et de souveraineté pour notre pays.