Couples, quand l’un des deux est malade ou handicapé - Chronique Radio Notre Dame

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur RND/RCF –  24juin 2025

Florence Gros : Notre nouveau pape, Léon XIV, a participé directement dans un cadre liturgique au Jubilé des familles. Il a pu développer sa vision du couple et de la famille. La famille constitue pour lui « un signe de Paix pour tous ». On en a bien besoin ! Et, lors de la messe de clôture, il s’est adressé aux couples. Il a valorisé le lien conjugal et exhorté les couples à cultiver un « amour total, fidèle, fécond ». Cette exhortation m’a immédiatement fait penser à tous ces couples qui ont bien voulu participer au film que l’OCH a commandé au réalisateur Philippe Lanfranchi (il avait déjà œuvré avec talent pour l’OCH en donnant la parole à des frères et sœurs). Ce film s’appelle Toi & moi et le handicap. 7 couples s’expriment sur leur vie et témoignent de leur amour total, fidèle et fécond malgré (ou avec) le handicap ou la maladie dont l’un des deux est atteint. Un film magnifique et unique qui manifeste que l’amour est plus grand que la souffrance que peut générer le handicap ou la maladie.

Pierre-Hugues : Dans l’exhortation du pape Léon XIV, quelles sont les paroles qui font particulièrement écho au film ?

Florence Gros : Le pape a par exemple mis l’accent sur le pardon. Dans l’alliance conjugale, on sait que les conflits existent mais cette alliance s’entretient grâce au pardon. Marc est une personne bipolaire qui a traversé l’addiction à l’alcool. La vie conjugale a été malmenée. Marc et Charlotte, son épouse, témoignent dans le film avec force et courage de ce pardon donné et reçu. Un pardon pour des actes concrets et précis. Marc s’attache à ne rien oublier de ses actes qui nécessitent un pardon. Cela demande beaucoup d’humilité. Un exemple pour nous. Le pape invite aussi à dire merci pour le don de la vie. Cédric et Sophie incarnent bien cette gratitude pour la vie. Cédric, devenu handicapé après quelques mois de mariage à la suite d’un accident grave de vélo, et sa femme Sophie ont donné naissance à 4 enfants dans la confiance et certains qu’un papa aimant est l’essentiel pour le développement des enfants. Cédric en fauteuil est présent à ses enfants, il leur transmet cette confiance en la vie. Autre exemple : Mathilde est sourde. Avec Olivier, ils ont donné naissance à deux petites filles. Mathilde aime la vie, aime sa vie. Elle pouvait transmettre sa surdité mais la vie est plus forte que la crainte du handicap qu’elle assume d’ailleurs bien avec son mari. Le temps va me manquer, Pierre-Hugues, pour vous transmettre la richesse de ce que ces 7 couples ont partagé. C’est un film de 50 minutes. Il dit vraiment la beauté de la vie conjugale. La maladie ou le handicap n’a pas étouffé l’amour des conjoints. Leurs vies sont d’une grande fécondité. Leurs chemins sont source d’Espérance pour chacun de nous.

Pierre-Hugues : On aimerait rencontrer ces couples ou au moins voir le film. Comment est-ce possible ? 

Florence Gros : Ce film est tout récent. Sa vocation est vraiment d’être vu du plus grand nombre. L’OCH l’a déjà présenté à la journée des conjoints de Paris, lors d’une rencontre pastorale à Lyon. On le montrera à Paray et à Dinard cet été lors des sessions spirituelles que nous organisons. A Angers, une personne se pose la question d’organiser un événement autour du film. L’OCH accueille avec joie toutes les bonnes idées de diffusion. Groupe de préparation au mariage, groupe de couples, pastorales, maison des familles, associations concernées par le handicap … diffuser ce film, c’est diffuser l’Espérance. Alors, si vous êtes intéressés, appelez l’OCH.  

Chroniques animées par Pierre-Hugues Dubois, présentateur de la matinale de RND/RCF.

Detalles de contacto
Isaure