25 juin 2025 • ACTUALITÉS
Alors que les personnes LGBTQIA+ sont menacées et que leurs droits sont remis en cause dans de nombreuses régions du monde, le Groupe SOS réaffirme son engagement aux côtés des communautés LGBTQIA+, en participant à la Marche des fiertés de Paris. Ce samedi 28 juin, le Groupe SOS défendra les valeurs du vivre-ensemble, et partagera un char militant aux côtés de ses associations Groupe SOS Solidarités, Arcat et Checkpoint Paris.
Le Groupe SOS donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent marcher à ses côtés à partir de 13h, rue de Rivoli, au niveau de la station Palais-Royal – Musée du Louvre, près du char n°26 (situé dans le premier tiers du cortège).
En 2025, les personnes LGBTQIA+ font face à une recrudescence des violences, à la montée des discours de haine et à l’adoption de lois répressives dans de nombreux pays. En France, les agressions visant particulièrement les personnes trans sont en hausse, et les jeunes LGBTQIA+ font l’objet d’un rejet croissant.
Ces tendances préoccupantes appellent une mobilisation forte. Le Groupe SOS tient à rappeler l’urgence de protéger les droits fondamentaux de tou.tes, et à réaffirmer son attachement à une société inclusive, solidaire et respectueuse des différences.
Le Groupe SOS à la Marche des Fiertés
Ce samedi 28 juin , le Groupe SOS participera à la Marche des Fiertés de Paris. Le cortège s’élancera dès 13h30 depuis la rue de Rivoli (métro Palais Royal – Musée du Louvre) et rejoindra la place de la Nation, où un grand podium accueillera concerts, prises de parole, DJ sets, vidéos et performances drag.
Le Groupe SOS donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent marcher à ses côtés à partir de 13h, rue de Rivoli, au niveau de la station Palais-Royal – Musée du Louvre, près du char n°26 (situé dans le premier tiers du cortège). La DJ Amina sera présente pour faire vibrer le cortège et insuffler une énergie festive et engagée tout au long de cette journée !
Point de rendez-vous pour le char du Groupe SOS : 166 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Le char reprendra les codes visuels de la campagne d’affichage marquante lancée en début d’année par le Groupe SOS pour promouvoir le vivre-ensemble. Il arborera cette fois un nouveau message fort : « Les homosexuel·le·s, il faut les isoler… de toutes les discriminations ». Une formule volontairement percutante, qui met en lumière les nombreuses formes de rejet et d’exclusion dont la communauté LGBTQIA+ reste encore trop souvent la cible en 2025.
Le Checkpoint Paris, centre de santé et de médiation en santé sexuelle dédié aux communautés LGBTQIA+, sera également présent toute la journée sur la place de la Nation au sein du Village Prévention, pour échanger, sensibiliser et informer sur les enjeux de santé sexuelle.
Cette mobilisation est l’occasion de rendre visibles les engagements et les combats portés par le Groupe SOS depuis plus de 40 ans aux côtés des personnes LGBTQIA+.