La Cour des comptes et la chambre régionale d’Île-de-France ont réalisé une évaluation des dispositifs de soutien au développement et à l’accès effectif des étudiants aux différents types de parcs de logements, publics comme privés. Annexé au rapport d’évaluation, le cahier territorial francilien livre un état de la situation de la région francilienne, région qui accueille le plus d’étudiants et présente les loyers les plus élevés.
L’Île-de-France, avec 27 % du total des effectifs étudiants, est la première région étudiante de France. Ces effectifs ont progressé de 25 % depuis l’année 2013-2014, pour atteindre 810 109 étudiants franciliens à la rentrée 2023-2024. D’ici 2027, le rectorat de la région prévoit l’accueil de 140 000 étudiants supplémentaires.
Une planification complexe et un manque de coordination des acteurs franciliens du logement des étudiants
La mise en œuvre des dispositifs de soutien au logement des étudiants relève essentiellement d’initiatives locales. Cette prééminence laissée à l’échelon territorial est adaptée au panorama croisé des compétences qui contribuent, directement ou indirectement, au logement des étudiants. Elle présuppose une gouvernance partenariale robuste pour s’assurer de la cohérence des actions dans la urée. En Île-de-France, qui accueille plus du quart des effectifs de l’enseignement supérieur du pays, la situation appelle à un changement de stratégie.
Des moyens mobilisés ayant permis un rattrapage encore très insuffisant sur le logement des étudiants
Les conditions d’accès au logement des étudiants y sont les plus difficiles du pays. Malgré un rattrapage entre 2012 et 2017, la capacité d’accueil du parc étudiant à vocation sociale reste inférieure à la moyenne nationale. Cette situation, associée à la densité des établissements d’enseignement supérieur et des transports publics franciliens, se traduit pour les étudiants d’origine francilienne par un taux de cohabitation en hausse, près de deux fois supérieur à celui des autres régions (47 % contre 27 %), et par des temps de transport plus élevés.
L’Île de France, une région étudiante marquée par un marché du logement sous tension
Dans un contexte de forte tension sur le marché francilien des logements abordables, le logement des étudiants pâtit également du défaut de gouvernance commune, pourtant organisée sur d’autres territoires. Face aux interactions entre les douze différents bassins de l’enseignement supérieur francilien, la coordination des actions suppose de déployer de nouvelles méthodes.
Les pouvoirs publics, y compris nationaux, doivent concentrer leur attention sur l’Île-de-France, qui présente de réels signes de décrochage par rapport au reste du territoire.
Dans le cadre de cette enquête, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France s’est plus particulièrement intéressée aux dispositifs, facultatifs au regard de leurs compétences, mis en en place par la Région Île-de-France et la Ville de Paris pour soutenir le développement et l’accès effectif des étudiants aux différents types de parcs de logements, publics comme privés.
Lire le rapport : La politique de la Région Île-de-France en faveur du logement des étudiants ; Les éléments clés
Lire le rapport : La politique de la ville de Paris en faveur du logement des étudiants ; Les éléments clés
Lire le rapport public thématique : Le soutien public au logement des étudiants