Grâce Geyoro : du Loiret à l’Euro féminin 2025

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La Loirétaine Grâce Geyoro touche ses premiers ballons à tout juste huit ans à Orléans. 20 ans plus tard, elle compte parmi les cadors du football féminin français, cent sélections en équipe de France à l’appui, et le rôle de pilier au PSG avec qui elle a remporté le championnat en 2021.

Sa titularisation est cent appel ! Ce samedi 5 juillet, lors de la victoire de l’équipe de France féminine de football face à l’Angleterre en début d’Euro 2025, la Loirétaine Grâce Geyoro a honoré sa centième sélection sous le maillot des Bleues. « C’est une énorme fierté, confie-t-elle à la sortie du match contre les tenantes du titre. Avec l’expérience, mon statut a changé. J’ai le rôle de leader sur le terrain pour gérer le rythme, mais également en dehors. Je prends la parole dans les vestiaires, je rassure, j’encourage, les jeunes générations particulièrement. » La Grâce de 28 ans en a fait partie un jour, et pas n’importe où...

D'Orléans au PSG

Depuis sa RDC natale, elle arrive à deux ans en 1999 à Orléans. Là naît toute l’histoire ! Son frère attend à peine ses sept ans pour l’emmener avec ses copains sur les terrains garder les buts. Grâce y prend bien assez goût pour représenter seule la gente féminine à l’USO à huit ans. « Je jouais avec les garçons, se souvient-elle. J’étais bien intégrée et j’ai adoré ! » Après au Smoc de Saint-Jean-de-Braye, la milieu de terrain restera la seule fille jusqu’à ses 13 ans et son intégration au fameux centre de Clairefontaine.

La partie défile ensuite à toute vitesse. Le PSG la repère deux ans plus tard et l’aligne pour son premier match avec les pros à 17 ans seulement lors de la saison 2014-2015. Grâce se révèle au fil du chrono et sa constance fait d’elle une titulaire incontestable de la formation parisienne. Elle remporte la coupe de France en 2018, 2022 et 2024, le premier titre de champion de France du club en 2021 et atteint encore deux fois la finale de la Ligue des champions, la crème de la crème. « J’ai développé ce sens du leadership à Paris et j’ai très souvent porté le brassard de capitaine. »

Un premier trophée avec l'Équipe de France ?

Quant à la sélection nationale, l’équipe de France A l’appelle à vingt ans, en 2017. Elle dispute l’Euro cette année-là, la Coupe du monde 2019 en France (quarts), l’Euro 2022 (demi), la Coupe du monde 2023 (quarts), puis les Jeux olympiques de Paris 2024 (quarts). N’oublions pas ses titres de championne du monde U17 et d’Europe U19. Pour l’Euro 2025, l’objectif est clair : « Remporter un trophée avec l’équipe de France, ce serait le rêve ultime. Le collectif doit primer, il est notre force ! »

Detalles de contacto
sebastien.meurs