Quels travaux dans quels collèges cet été 2025 ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Département du Loiret, propriétaire des 58 collèges publics du territoire, en assure la maintenance. Un service public qui ne prend pas de vacances l'été...

Il en va de l’investissement du Département si les 35 000 collégiens loirétains rentrent en classe dans de bonnes conditions. La collectivité y consacre un budget de 58,4 millions d’euros en 2025. Notons tout d’abord les travaux, entretien, mobiliers et investissements des 72 établissements publics et privés du territoire. « Nous les réalisons principalement l’été dans un délai extrêmement réduit, détaille Éric Gauthier directeur des Bâtiments, Canaux et Environnement au Loiret. Ils nécessitent donc une coordination millimétrée avec les établissements, les entreprises et les services. » Rien que ces mois de juillet et août 2025, le montant global des opérations tutoie les 4 millions d’euros.

Les travaux de l'été 2025 dans les collèges du Loiret

Quatre collèges verront cet été leur demi-pension se doter d'équipements pour la production de repas sur site. Les établissements La Forêt (Traînou), Pierre Mendès-France (Chécy), Le Pré des rois (La Ferté-St-Aubin) et Louis-Joseph Soulas (Bazoches-les-Gallerandes) les recevaient jusque-là en livraison par un prestataire. Le Loiret favorise la restauration de qualité et locale.

L'entretien des collèges toute l'année

« Chaque établissement peut compter sur son agent départemental de maintenance, éclaircit Violaine Lesinge de la direction de l’Éducation et de la Jeunesse. Bricoleur habile, il touche à tous les corps de métier du bâtiment, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, la peinture, la serrurerie, le jardin… Ce qui l’amène donc à changer des serrures, de l’éclairage, des chasses d’eau… » Quant aux travaux un peu plus conséquents, l’agent de maintenance demande l’intervention d’une entreprise extérieure dont il s’assurera de ses bons services. Des requêtes similaires pour les collèges, le Département en reçoit 2 200 par an pour 1,2 million d’euros.

Mieux vaut prévenir que guérir

D’autres agents encore du Loiret anticipent même d’éventuels dysfonctionnements. Ils s’aident des milliers de rapports de bureaux de contrôle portant sur les vérifications et maintenances d’équipements pour décider de leur remplacement. Y figurent notamment les systèmes d’alerte incendie, de gaz, et électriques pour les portails, ascenseurs… Jamais ainsi un collège n’a reçu le moindre avis défavorable de la commission sécurité ! Coût maintenance préventive à l'année : 1,5 million d'euros.

Les collèges et l'environnement

Nous dédions plus d’un million d'euros par an à l’isolation thermique des collèges pour réduire leur consommation de 40 %. Et, cela passe cette année par l’isolation des combles du collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire, la rénovation de la chaufferie et du découplage hydraulique au collège Victor Hugo de Puiseaux, ou encore le remplacement des chaudières et le passage du fioul au gaz pour le collège Les Clorisseaux de Poilly-lez-Gien.

Vice-président du Loiret en charge de l’Aménagement du territoire

1 000 arbres dans les collèges

Le Département a lancé l’opération 1 000 arbres dans les collèges en juin 2020 et atteint les 90 % de son achèvement. La végétalisation des cours sert de bouclier naturel contre les canicules et sensibilise les élèves à la biodiversité. L’opération cet été au collège Gaston Couté à Meung-sur-Loire coûtera 64 000 euros.

Un budget participatif pour les collèges

Au collège, on ne participe pas qu’en classe ! Le Loiret organise depuis cinq ans un budget participatif dans ses 58 établissements publics. Les élèves saisissent ainsi l’opportunité de proposer des projets d’amélioration de leur quotidien dont beaucoup portent sur la végétalisation et l’écologie (potagers, nichoirs, garages à vélos…). Aux Loirétains ensuite de voter en ligne pour que leurs favoris prennent vie, ce jusqu’à l’épuisement des 100 000 € alloués.

Detalles de contacto
sebastien.meurs