Au programme des JEP le samedi 20 septembre 2025

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

« À la découverte du cyanotype »
 atelier en famille, enfant dès 6 ans

Par Les Inventeurs
Samedi 20 septembre  à 10h15, 11h30, 12h45
 

Durée de chaque atelier 1h
Sur inscription à partir de début septembre :
zadkine.reservations@paris.fr

Comme Zadkine qui se laissait guider par les découvertes fortuites dans son jardin et par le surgissement des formes dans la nature, découvrons comment apprivoiser la technique du cyanotype pour réaliser un magnifique herbier bleu cyan ou une photo unique d’une des sculptures du musée. Cet atelier, mené par Les Inventeurs au musée Zadkine, nous permet de découvrir ce procédé intriguant qui a inspiré les pères de la photographie moderne. Les tirages ainsi obtenus, par l’intensité de leur couleur, évoquent des gravures encyclopédiques ou des images oniriques irréelles…

Cet atelier est mené par Les Inventeurs, fondateurs d’un espace dédié à la création et la fabrication pour les adultes, les adolescents et les enfants dès 4 ans selon les ateliers ! Leur objectif ? Favoriser l’envie d’apprendre et de « faire soi-même » dans 4 domaines d’activités : menuiserie, fabrication numérique, métallerie et technique du Do It Yourself.​

En savoir plusLes Inventeurs, atelier de création et de bricolage à Paris

Visites flash en points paroles dans les collections par les étudiants de l’Ecole du Louvre
Samedi 20 septembre de 10h à 14h

Gratuit sans réservation

En partenariat avec l’Ecole du Louvre 

Les étudiants de l’Ecole du Louvre postés à travers les espaces du musée Zadkine vous proposent à travers des visites flash, des zoom choisis, une découverte de la vie et de l’œuvre du sculpteur Ossip Zadkine et de la peintre Valentine Prax qui ont passé ensemble presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin du 100 bis, rue d’Assas. Ce lieu, discret havre de paix au coeur de Montparnasse, est devenu en 1982 le musée Zadkine, grâce au legs consenti à la Ville de Paris par Valentine Prax. Le musée Zadkine est ainsi l’un des rares ateliers, témoin des grandes heures de Montparnasse, à être aujourd’hui ouvert au public. L’accrochage des collections présente de façon chronologique les oeuvres emblématiques du sculpteur et permet de retracer la carrière de Zadkine, depuis ses débuts dans le Paris cosmopolite des avant-gardes jusqu’à la consécration internationale, dans les années 1950-1960. Une salle du parcours est également consacrée aux peintures de Valentine Prax.

Voyage musical | Duo violon / violoncelle
François Pineau-Benois/Mark Drobinsky 

Samedi 20 septembre à 15h, 16h, 17h – durée de chaque séquence 30 minutes
Gratuit, sans réservation, dans la limite de la jauge du musée –

Deux musiciens – un monstre sacré du violoncelle, Mark Drobinsky, qui a fait le tour du monde plusieurs fois avec son fidèle instrument, l’autre – violoniste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, déjà surnommé par la presse internationale « virtuose français » accordent leurs instruments dans un programme spécialement conçu pour le musée Zadkine en écho aux avant-gardes  artistiques du XXe siècle. 

Le programme

Bela Bartok (1881-1945) Les mélodies hongroises pour violon et violoncelle Sz.53  

Maurice Ravel (1875-1937) Sonate pour violon et violoncelle M.73 

Zoltan Kodaly (1882-1967) Duo pour violon et violoncelle Op. 7

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine | Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Musée Zadkine, 100 bis rue d'Assas 75006 Paris

Detalles de contacto
fasia.ouaguenouni@paris.fr