23 juillet 2025 • ACTUALITÉS
L’hospitalisation représente une étape complexe pour un enfant et ses proches. Au-delà de la douleur liée à la maladie ou à l’accident, cette rupture avec la vie quotidienne est bouleversante. Elle peut isoler socialement et créer une rupture dans la scolarisation. Au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) de Villiers-sur-Marne, établissement du Groupe SOS, les équipes repensent l’hospitalisation des jeunes patient.e.s epense l’hospitalisation. École intégrée, projet de « Maison des parents », équipe pluriprofessionnelle : ici, soigner ne suffit pas, il faut préserver l’épanouissement de chaque enfant.
L’école, indispensable alliée du soin
Ce jour-là, dans les classes multiniveaux de l’unité d’enseignement, les élèves présentent leurs exposés sur un évènement d’actualité. Sophie, professeure d’histoire-géographie depuis 4 ans dans l’établissement, adapte constamment sa pédagogie. Il faut faire preuve de flexibilité pour jongler avec les départs et les arrivées des élèves-patients, qui séjournent entre 15 jours et 3 mois environ au centre.
Elle observe : « Il y a une dimension particulière ici avec la douleur, la maladie, l’accident : ce sont des parcours de vie qui font grandir les enfants plus vite. En tant que professeur, il faut prendre en compte ces éléments. » L’établissement dispose de 3 classes de secondaire, une classe d’élémentaire et une classe d’enseignement adapté. Pour assurer la continuité pédagogique, « Je suis à disposition des familles, et je prends attache avec les professeurs principaux de leurs collèges », précise Sophie.
Une prise en charge coordonnée
A l’étage, au niveau des chambres du service pédiatrie, le calme règne. “Dans la journée, aucun ado n’est dans sa chambre. Ils sont tous à l’école, en kiné, ou en activité.” explique Carine, cadre infirmière. L’équipe est composée de professionnels du soin, et d’éducateurs qui se mobilisent pour offrir des moments d’évasion et de répit aux enfants. Régulièrement, ils organisent des temps à l’extérieur du centre comme des sorties au cinéma, au parc d’attractions, ou simplement pour « aller manger un hamburger ». Des coupures essentielles pour se changer les idées. « Ces temps-là leur permettent de sortir de cet espace et de créer des choses », souligne-t-elle.
« On essaie d’échanger un maximum entre équipes parce que les enfants sont différents. Les enfants qu’on a en soins ne sont pas les mêmes quand ils sont avec le service éducatif ou avec la kiné”, explique-t-elle. Cette coordination, indispensable, permet d’adapter l’accompagnement à chaque parcours et comprendre les besoins de chaque enfant. “On n’a pas les mêmes fonctions, donc on n’a pas le même regard, et parfois on n’étudie pas la chose de la même manière.” ajoute-t-elle.
Cette spécificité pédiatrique au CRF semble enrichir l’ensemble de l’établissement. Le Directeur nous confie : “Il y a une demande côté adultes de rencontres intergénérationnelles.” Un partage bénéfique au bien-être des patients et patientes, puisqu’il note que ces moments “font prendre du recul aux adultes sur leur propre situation, face au dynamisme et à la résilience des enfants.”
Un projet ambitieux et nécessaire : la Maison des parents
L’ouverture prochaine de la “Maison des parents” fin 2025 illustre cette volonté de créer un véritable lieu de vie. “L’objectif, c’est d’accueillir les familles de patients hospitalisés, en mettant à disposition des studios qu’ils pourront occuper pendant toute la durée de l’hospitalisation de leur proche”, détaille Julien Giarmana, directeur du Centre. Ce projet, dont les travaux ont commencé en avril 2025 à quelques mètres du centre, répond à un besoin fondamental : maintenir les liens familiaux malgré des hospitalisations parfois longues. « Cela permettra d’avoir un lieu privilégié, aménagé, avec un côté hôtelier sympa. C’est quand même mieux que de les accueillir directement dans les services, comme on le fait actuellement ! » ajoute-t-il.
Au CRF de Villiers, la rééducation n’est plus seulement un passage vers la guérison. C’est un accompagnement global où chaque enfant peut continuer à grandir et apprendre dans un cadre sécurisant, entouré d’une équipe pluriprofessionnelle qui fait de leur épanouissement une priorité.
Chaque année, en France, de nombreux enfants sont confrontés à des hospitalisations longues. Innover pour garantir leur bien-être est une nécessité. C’est pourquoi les équipes du CRF, mais plus largement toutes les équipes du Groupe SOS Santé, agissent au quotidien.