Epizootie de botulisme en Brière  - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Samedi 26 juillet 2025, la mobilisation contre l’épizootie de botulisme qui sévit en Brière a été absolument extraordinaire. Plus de 200 bénévoles, chasseurs, pêcheurs, naturalistes ont sillonné nos marais et la collecte de près de 700 oiseaux morts a malheureusement confirmé l’ampleur de la crise.

Le Parc naturel régional de Brière ( PNR de Brière) souhaite particulièrement saluer l’engagement primordial des chasseurs briérons, et la parfaite organisation de l’opération par la Fédération de chasse 44 et l’Union des chasseurs de gibier d’eau de Grande Brière Mottière.

Roland Marion, conseiller régional en charge des parcs naturels régionaux était présent sur site pour témoigner du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire. Des élus des communes de Brière, des parlementaires de Loire-Atlantique étaient aussi avec nous pour témoigner de leur préoccupation et de leur solidarité.

Avec plus de 2000 oiseaux touchés, il est clair que l’épizootie n’est absolument pas jugulée et que la lutte doit se prolonger dans la durée. La Fédération de chasse 44, la Commission syndicale de Grande Brière Mottière, le docteur vétérinaire Jean-Michel Clobert et son équipe, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et le PNR de Brière engagent donc comme annoncé des moyens dédiés pour installer et organiser une lutte permanente contre l’épizootie tant qu’il le faudra. De nombreuses communes briéronnes, les agglomérations sollicitées ont déjà répondu à notre appel en fournissant des moyens matériels et humains, des élus, des agriculteurs, des habitants s’activent sur les marais pour nous signaler des foyers de contamination, les services de l’Etat sont désormais à nos côtés.

Nous les remercions toutes et tous vivement, cette chaine de solidarité est essentielle pour remporter ce combat difficile et de longue haleine.

Detalles de contacto
t.thudor