Publié le 28 juillet 2025
Le Programme européen LIFE Landes porté depuis 2021 par le Parc d’Armorique touche bientôt à sa fin ! Pour clôturer cinq années de travaux et d’actions concrètes au service de la restauration des landes et tourbières, le Parc lance une enquête en ligne à destination des élus des communes concernées, des associations naturalistes et de loisirs et des acteurs agricoles et touristiques afin d’évaluer les impacts socio-économiques du programme sur le territoire. L’enquête est ouverte jusqu’au 22 septembre 2025.
Le programme Life Landes est l’aboutissement de plus de vingt ans d’actions du Parc sur les landes et tourbières, espaces naturels emblématiques de notre territoire : le Parc est l’opérateur historique des sites Natura 2000 des Monts d’Arrée et du Menez Hom et à l’initiative des mesures agro-environnementales sur les landes pour favoriser le maintien de la fauche et du pâturage.
Tourisme, agriculture, compréhension des enjeux : quels impacts ?
Le programme Life Landes avait pour objectif initial de restaurer plus de 200 hectares de landes et tourbières sur trois sites Natura 2000 emblématiques du Parc d’Armorique : le Menez Hom, Menez Meur et les Monts d’Arrée. En plus des travaux concrets de restauration et de conservation qui ont concerné plusieurs communes du territoire, le programme LIFE Landes visait à encourager le développement de la connaissance et la sensibilisation auprès de tous les usagers de ces écosystèmes fragiles.
Pour y parvenir, plusieurs actions ont été mises en place depuis 2021 avec notamment :
- L’aménagement de sentiers et d’espaces d’accueil du public permettant une plus-value pour les activités de tourisme et les randonneurs ;
- La sensibilisation des publics à travers des animations et des actions de communication permettant une appropriation locale des enjeux de préservation de la biodiversité ;
- La remise en gestion de 90 ha de landes pour les agriculteurs (par la fauche ou le pâturage) permettant de pérenniser ces pratiques, de préserver la biodiversité et de jouer un rôle de pare-feux contre les incendies.
C’est pourquoi le Parc souhaite mesurer concrètement les impacts socio-économiques du programme Life Landes à travers la réalisation d’une enquête en ligne. Celle-ci doit permettre de mieux rendre compte de l’impact des actions de préservation et de restauration sur les milieux naturels, les populations locales et les activités du territoire.
Comment participer ?
Vous êtes un élu du territoire ? Un membre d’une association touristique ou naturaliste ? Un agriculteur ou un acteur économique du territoire ? >> Un questionnaire anonyme vous est dédié et est accessible en ligne ici jusqu’au 22 septembre 2025.
Le questionnaire d’une dizaine de minutes s’adapte automatiquement au profil du répondant (certaines sections n’apparaissant qu’en fonction des réponses précédentes). Les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle dans le cadre de la réalisation de l’évaluation socio-économique en partenariat avec le cabinet I Care.
Les résultats feront l’objet d’une restitution lors de la clôture du programme LIFE Landes d’Armorique à la fin de l’année 2025. Merci pour votre participation !