Déplacements - Stationnement Mise à jour le 1 août 2025
Pour éviter les collisions parfois mortelles avec les piétons, les traversées piétonnes sont rendues plus visibles. Explications.
Pour sécuriser et améliorer la visibilité autour des passages piétons, les collectivités sont sommées de supprimer les places de stationnement en amont des marquages d’ici fin 2026. L’idée : dégager la visibilité sur les 5 mètres précédant les traversées.
Cela se traduit par l’ajout de marquages au sol, l’installation de supports à vélos, la pose de potelets, ou encore des réaménagements de l’espace public (avancée de trottoirs, végétalisation…). L’organisation du stationnement automobile est aussi modifiée pour permettre ces différents aménagements.
Le saviez-vous ?
La Loi d’orientation des mobilités (Lom) impose la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons. Les collectivités ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour la mettre en place. En effet, un tiers des piétons tués sont accidentés sur ces traversées, principalement en raison de la mauvaise visibilité causée par les véhicules en stationnement.
122 passages piétons concernés sur Rezé
A Rezé, 122 passages piétons sont concernés par ces aménagements. 33 passages bénéficieront de travaux légers, 17 de travaux provisoires car situés dans des emprises de projet urbain, 6 seront définitivement supprimés et 59 passages nécessiteront des travaux importants.
Les premiers travaux sont engagés dès juillet et sont programmés jusqu’en décembre 2026.