Du neuf à l'école - Ville de La Flèche

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Rénovation énergétique pour certaines, agrandissement, regroupement, aménagement et renaturation des cours pour d’autres… La Ville a mis l’été à profit pour réaliser ou débuter des travaux importants dans les bâtiments scolaires. À la clé, des économies d’énergie, davantage de confort et de meilleures conditions de travail pour les enfants, les enseignants comme le personnel municipal.

Début juillet, c’était l’effervescence dans plusieurs écoles de La Flèche. À l’approche des vacances, les cartons de déménagement étaient de rigueur. Objectif : faire de la place pour faciliter l’organisation des travaux programmés pendant l’été.

Comme elle s’y était engagée, la Ville a en effet profité des vacances pour poursuivre le programme de rénovation énergétique entamé à l’école Descartes l’an dernier. Cette nouvelle tranche concernait cette fois les écoles Marie-Pape Carpantier et André-Fertré, maternelle comme élémentaire.

Quatre entreprises sont intervenues simultanément sur ces bâtiments scolaires pour réaliser des travaux d’isolation phonique et/ou extérieure, installer des éclairages à leds moins gourmands en énergie, installer de nouveaux systèmes de chauffage…

Avec à la clé, une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, mais aussi plus de confort pour les enfants, le personnel enseignant et les agents municipaux qui interviennent dans les écoles.

Travaux d’isolation et changement d’éclairage à l’école André-Fertré

Une seule école

Les cartons de déménagement étaient également de sortie à Jules-Ferry, côté maternelle, où un grand changement se produit en cette rentrée scolaire.

Une fermeture de classe annoncée pour cette année a amenés la Ville à regrouper élémentaire et maternelle sur un seul site. Une solution qui va simplifier le quotidien des parents d’enfants d’âges différents, l’organisation des temps périscolaires et faciliter les coopérations entre enseignants.

Quant aux plus petits, ils n’auront plus à se déplacer le midi pour rejoindre le restaurant scolaire de l’élémentaire, comme c’était le cas au cours de l’année dernière. La distance à parcourir n’était pas un souci, les conditions météo, en revanche, pouvaient l’être…

Ce regroupement a entraîné quelques travaux, également menés pendant l’été pour aménager les sanitaires, sécuriser les portes, créer une salle de motricité, un dortoir… Des ados ont également peint le portail, les bordures des fenêtres et les portes des sanitaires dans le cadre d’un chantier argent de poche, pour apporter de la couleur et de la gaité au bâtiment.

Impact environnemental

De la couleur, il y en aura aussi à l’école Lazare-de-Baïf une fois les travaux achevés. Mais un peu de patience s’impose avant d’admirer le futur bardage bois coloré de la façade.

Projet de restructuration à l’école Lazare-de-Baïf

Le chantier entamé début juillet est en effet d’une autre ampleur. Ici il s’agit de rénover, réaménager et agrandir le bâtiment existant afin d’accueillir l’école maternelle. L’isolation thermique et l’impact environnemental ont été placés au cœur de la réflexion.

Défini en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, l’inspectrice de l’Éducation nationale et le personnel municipal, le projet va chambouler la vie de l’école le temps des travaux, pour bien plus de confort à l’arrivée : confort thermique, mais aussi en termes d’optimisation des espaces, de circulation à l’intérieur du bâtiment… Et les petits de maternelle n’auront plus à traverser la route pour se rendre au restaurant scolaire.

La qualité et l’ampleur de la rénovation thermique entreprise sur ce bâtiment permet à la Ville de bénéficier de subventions conséquentes : l’enveloppe de 950 000 euros initialement prévue est en effet ramenée à 500 000 euros.

Renaturation des cours

Renforcer la place du végétal et créer des espaces se prêtant à des moments de calme ou de lecture : c’est l’objectif de la Ville qui a débuté l’année dernière le réaménagement des cours d’écoles par Pasteur.

Les conditions météo n’ont pas permis de tout réaliser mais l’amphithéâtre végétal a déjà convaincu les enfants, les parents d’élèves et tous les acteurs qui interviennent au sein de l’école. Côté maternelle, le décroûtage d’une partie de la cour sera réalisé au cours de l’année scolaire, un petit pan d’escalade va être aménagé et la clôture entre la cour et l’espace vert va être supprimée.

Renaturation de la cour à l’école Jules-Ferry

À Jules-Ferry enfin, une partie du bitume a été enlevée pendant l’été et un espace spécifique a été aménagé pour les plus petits avec des panneaux pédagogiques et du mobilier adapté. Une première étape qui va être suivie de plantations d’arbres et d’aménagement d’espaces, comme à l’école Pasteur.

À Descartes enfin, les enfants profiteront l’année prochaine d’un espace enherbé, sous les arbres situés au centre de la cour : ces travaux seront réalisés à la Toussaint.

Detalles de contacto
Emmanuel Pinson