Commune de Takaroa (Polynésie française)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La chambre territoriale des comptes de Polynésie française a inscrit à son programme 2024 le contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Takaroa et a procédé à sa mise en œuvre en application de l’article L. 272-5 du code des juridictions financières. Le contrôle a porté sur l’année 2019 jusqu’à la période la plus récente et a été mené en tenant compte de l'éloignement et des difficultés d'ingénierie que peut connaître cette commune isolée.

Cet examen a conduit la chambre à émettre huit recommandations.

La commune de Takaroa est située au nord-ouest de l’archipel des Tuamotu, distante d’environ 570 kms de Tahiti. Elle est composée de trois atolls : l’île principale de Takaroa, l’île de Takapoto située à 9 kms au sud-ouest, et l’îlot de Tikei, inhabité. La commune compte une population totale de 1 056 habitants au dernier recensement général de la population de 2022, répartis à parts égales sur les deux atolls. Après une forte croissance économique fondée sur la perliculture, l’atoll de Takaroa a connu des épisodes de prolifération d’algues à partir des années 2010. De nombreuses familles se sont alors tournées vers la coprah-culture, seconde ressource économique de la commune, tandis que la perliculture se développe sur l’atoll de Takapoto, son lagon étant jusque-là préservé.

Le contrôle de la juridiction a été proportionné à la fois aux enjeux mais aussi pour tenir compte des difficultés liées à l'éloignement géographique. 

D'une manière générale, le pilotage de la commune pourrait être amélioré par le recrutement d’un secrétaire général de catégorie B. La présence d’un cadre, sur place, aiderait notamment à renforcer la qualité de l’information administrative et financière donnée aux élus, et à adopter ou à actualiser certains documents de planification communale comme le plan communal de sauvegarde, le plan général d’aménagement, ainsi que le plan de prévention des risques naturels. Au surplus, la gestion des ressources humaines dans sa globalité n’est pas suffisamment maîtrisée.

La situation financière de la commune apparaît comme tendue, et la surveillance des deux régies de recettes, qui encaissent plus d’une quarantaine de produits et services différents, est à renforcer. De même, la sincérité budgétaire est à améliorer, les budgets annexes ne reprennent pas en effet la totalité des dépenses et des recettes des services publics industriels et commerciaux.

La commune a adopté un schéma directeur de l’eau en 2018, privilégiant la production d’eau potable à partir de la récupération d’eau de pluie, et la distribution par fontaine avec prépaiement.

Alors qu’un plan de gestion des déchets a été rédigé en 2021, celui-ci n’a toujours pas été adopté par le conseil municipal. Bien que votées par l’assemblée municipale, les redevances n’ont jamais été facturées aux usagers. Ce statu quo maintient par ailleurs une collecte et un traitement des déchets différenciés d’un atoll à l’autre, et l’implantation de centres d’enfouissement technique simplifiés se fait attendre.

Enfin, en 2024, aucune organisation n’a été mise en place par la commune afin de s’assurer du contrôle des installations d’assainissement alors que le délai prévu par le code général des collectivités territoriales est arrivé à échéance en fin d’année, sans que les textes ne soient modifiés au moment de la rédaction du présent rapport.

La chambre a formulé huit recommandations.

Detalles de contacto
vtanseau