SANTÉ PUBLIQUE : LA VILLE DE GAILLARD S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONRE LE TABAC

La ville met en œuvre des mesures de prévention contre l’addiction au tabac en créant des « zones sans tabac » dès la prochaine rentrée scolaire.

La Ville de Gaillard réaffirme son engagement en faveur de la santé publique et de la protection de l’environnement. À l’initiative du Conseil des enfants, un projet de « zones sans tabac » est né à la suite d’un diagnostic en marchant réalisé au début de l’année 2025 par les enfants. Cette démarche citoyenne et participative témoigne d’une réelle prise de conscience de la part des plus jeunes quant aux enjeux de santé liés au tabagisme passif.

Le 5 avril 2025, les membres du Conseil des enfants ont présenté leur proposition à Antoine Blouin, Maire, ainsi qu’à Marie Croisier, adjointe au Maire en charge de l’environnement et de la transition écologique.

Les objectifs sont clairs : limiter l’exposition des enfants à la fumée de tabac, prévenir l’entrée dans la consommation et lutter contre la banalisation de ce comportement, tout en améliorant la qualité de l’espace public.

À partir de la rentrée scolaire 2025, il sera donc interdit de fumer et de vapoter :

– devant les établissements scolaires, les jours d’école, de 7h30 à 18h30.

– aux abords de la crèche et du centre de loisirs, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Cette mesure s’inscrit également dans une volonté de préserver la propreté urbaine et de lutter contre la pollution engendrée par les mégots de cigarettes.

La Ville salue cette initiative exemplaire portée par ses jeunes citoyens et appelle chacun à respecter ces nouvelles règles pour construire ensemble un environnement plus sain, plus propre et plus sûr.