Musique classique et lyrique
A partir de 10 ans – Durée 1h30 avec entracte – Tarif B
Orchestre national d’Île-de-France
Une croisière à Prague. J’aurais voulu te dire… chantait Marc Lavoine sur les notes du plus célèbre des thèmes de La Moldau.
Un poème symphonique composé en 1875 par le Tchèque Bedrich Smetana et qui rend hommage à la grande rivière éponyme traversant la ville de Prague. Cette composition nous invite à imaginer la naissance de la rivière, mince filet d’eau au départ, évoqué par le jeu fluet des flûtes, grandissant petit à petit avant de border une scène de danses paysannes et de faire une entrée glorieuse dans la capitale de la Tchéquie.
Le chant de la mer. Cinq poèmes mis en musique, cinq tableaux et autant de visages de la mer : une berceuse, une mélodie dans le port de Capri, la mer calme un dimanche, une plongée à la découverte des coraux et le rythme de la nage. Ces cinq mélodies anglaises et lyriques interprétées par la mezzo-soprano Alice Coote nous plongent dans un bain debussyste et wagnérien. Une musique romantique interprétée par un orchestre fleuve.
Aimez vous Brahms ? La Troisième Symphonie de Johannes Brahms est une des œuvres les plus charmantes du compositeur, popularisée par Jane Birkin et Gainsbourg dans Baby Alone.
Parmi les grandes admiratrices de cette symphonie, Brahms pouvait compter sur son amoureuse secrète, Clara Schumann qui croyait entendre dans cette partition : un tout, un seul battement de cœur. Du début à la fin, on est enveloppé par le charme mystérieux des bois et des forêts.
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Ainars Rubikis
Mezzo-soprano : Alice Coote
Centre culturel Saint-Exupéry, Rue de la Station, Franconville, France