Le Département du Puy-de-Dôme a engagé l’élaboration d’une règlementation des boisements sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Les propriétaires fonciers beaumontois peuvent intégrer la commission chargée de plancher sur le sujet.
Ce document définit des règles de plantation, de replantation ou de semis d’essences forestières sur le territoire d’une commune ou d’un territoire intercommunal en dehors des parcelles bâties. Trois types de périmètres (et leurs sous-périmètres) de réglementation sont délimités : un périmètre à boisement interdit, un périmètre à boisement réglementé et un périmètre à boisement libre. Les plantations d’arbres fruitiers, d’arbres isolés et de haies ne sont pas concernées, tout comme les parcs et jardins attenants à une habitation. Les objectifs de la réglementation des boisements sont multiples : maintien des terres pour l’agriculture, préservation des paysages, protection des milieux naturels, protection de la ressource en eau et prévention des risques naturels.
La réglementation des boisements est donc mise en place par le Conseil Départemental sur proposition de la commission intercommunale d’aménagement foncier (CIAF). Afin de constituer cette commission, un appel à candidature est lancé par l’ensemble des communes afin que les propriétaires de biens fonciers non bâtis qui le souhaitent puissent candidater pour devenir membre de la commission et ainsi participer aux travaux d’élaboration de cette réglementation. A Beaumont, deux places sont à pourvoir, ainsi qu’une place de suppléant.
Les propriétaires de la commune intéressés sont appelés à déposer leur candidature en mairie de Beaumont entre le 4 et le 18 septembre. Lors de la réunion du conseil municipal du 1er octobre, une délibération spécifique entérinera ces candidatures.
Renseignements : thomas.augustin@beaumont63.fr