Pour la 3ème année consécutive, la chambre régionale des comptes Corse organise, du 1er au 30 septembre 2025, sa campagne de participation citoyenne

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Pour que nos rapports répondent toujours plus à vos attentes : Du 1er au 30 septembre 2025, proposez les thèmes qui vous interpellent !

Les chambres régionales des comptes, issues des lois de décentralisation de 1982, sont des juridictions financières qui veillent au bon emploi de l’argent public local, ainsi qu’à l’efficience et à la régularité de la dépense publique locale et qui participent, à travers la publication de l’ensemble de leurs travaux, à l’information des citoyens, contribuant ainsi à la vie démocratique locale. 

La chambre régionale des comptes (CRC) Corse, composée d’une vingtaine d’agents et dont le siège est à Bastia, publie en moyenne une douzaine de rapports par an.

Durant tout le mois de septembre 2025, elle invite les citoyens à lui suggérer, sur la plate-forme dématérialisée de la Cour des comptes (https://participationcitoyenne.ccomptes.fr), un thème d’enquête pour venir enrichir son programme de contrôle de l’année 2026. Cette plate-forme contributive est issue d’un vaste projet de modernisation des juridictions financières qui a précisément, parmi d’autres ambitions, celle de les rapprocher davantage des citoyens.

L’objectif poursuivi est que la chambre soit amenée à contrôler des politiques publiques locales qui soient au plus proche des préoccupations des habitants de l’île, car résultant d’une de leurs propositions. Chacun(e) se voit ainsi offrir l’opportunité de pouvoir enrichir le programme annuel de travail de la chambre, en suggérant des thématiques de finances publiques mais aussi, plus largement, tout sujet à fort enjeu territorial, comme les questions culturelles, économiques, d’intercommunalité, de transports publics, de solidarité de transition écologique...

Concrètement, la première campagne lancée en 2023 par la CRC Corse l’a amenée à retenir la thématique du logement social, qui donnera lieu à la publication d’un rapport à l’automne 2025 sur la question de l’accès au logement social sur le territoire ajaccien. 

Pour la deuxième campagne, en 2024, c’est le sujet proposé de l’investissement routier de la collectivité de Corse qui a été retenu, avec un contrôle en cours d’instruction.

Comme l’année passée, la CRC examinera les propositions à l’aune de différents critères : la nouveauté du sujet, la faisabilité du contrôle, la plus-value apportée au regard d’autres travaux, l’adéquation aux moyens disponibles de la chambre, ou encore le nombre de soutiens (« like ») accordés à un thème proposé.

Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, la plateforme est accessible aux mineurs de plus de 15 ans, sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique. 

Le sujet de contrôle retenu sera rendu public en janvier 2026. 

Detalles de contacto
cpountbiset