[Histoire] Jean Edom, passeur de mémoires

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’historien local et archiviste bénévole à la ville de Baugé-en-Anjou depuis 2020 proposera son nouvel opus, « Le Tribunal et son environnement », dans la collection « Images du Baugeois jadis ». 88 pages avec pas moins de 150 illustrations dont la moitié en couleurs, sur l’historique de l’ancien tribunal. Il sera en séance de dédicaces ce week-end des Journées du Patrimoine à la Maison du Citoyen Connecté.

Au nombre de ses nombreux livrets déjà édités, que ce soit sur le pays fléchois où il a résidé pendant 45 ans ou encore le cléfois où il réside depuis 10 ans, Jean Edom vient d’éditer un dernier opus sur l’histoire de Baugé intitulé « Le tribunal et son environnement ». Une histoire qui débute à la création du Tribunal de 1ère instance en 1862, avec une illustration de l’architecte Léon Rohard et qui se termine de nos jours, en passant par la création de la Fontaine du Roi René ou encore la transformation de l’ancienne prison en Centre culturel, sans oublier la construction de la mairie. Ses sources ? De nombreuses cartes postales de la période 1900 – 1920, âge d’or de la carte postale, et plus de 1 000 documents notamment de collectionneurs : ancien tribunal, vues aériennes, château, ancienne prison, ancienne caisse d’épargne, monuments aux morts, mail, kiosque… Tout un chapitre est également consacré à la construction de l’Hôtel de ville en 1995, en lieu et place de l’ancienne maison de Jean Lesbats. Concernant l’ancien tribunal, des photos prises sur les marches à l’occasion d’animations diverses et variées : Conseils municipaux, mariages, groupes de musique ou encore pompiers. L’opus se termine avec la restauration de l’ancien tribunal et sa transformation en Maison du Citoyen Connecté, restauration extérieure et intérieure. « J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner cet ouvrage et j’espère que les lecteurs auront autant de plaisir à le découvrir. »

1er exemplaire d’une collection

Cet opus est le premier exemplaire d’une nouvelle collection intitulée « Images du Baugeois ». Dans ses projets éditoriaux, l’historien prévoit un ouvrage sur le poète Baugeois Louis Papin (1848 – 1929), puis un sur son père, Florent Papin, édile important du XIXè siècle, conseiller municipal pendant 35 ans, mais aussi maire de 1849 à 1852 et de 1860 à 1865. Par ailleurs, un gros chantier : la reprise d’un album, ouvrage unique de 89 cm par 63 cm réalisé par 9 élèves du cours complémentaire de Baugé en 1877.  « Mon objectif est de le faire connaître au plus grand nombre, dans un format réduit et plus accessible. Et je vais essayer de trouver des descendants de ces élèves, sur Baugé et ses environs très larges. »

L’ouvrage « Le Tribunal et son environnement », édité à 200 exemplaires aux éditions En Chemin, sera en vente au prix de 20 € dans la salle de convivialité de la Maison du Citoyen Connecté, à l’occasion des Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre de 10h à 18h. L’auteur sera présent pour des séances de dédicaces. Par la suite, il sera en vente à la boutique du château.

Detalles de contacto
Annie Robert