Le Baromètre Vélo vient de diffuser ses résultats, et ils sont encourageants. Cette très large enquête, conduite auprès des cyclistes par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), nous en apprend davantage sur l’expérience des usagers à Saint-Denis. Elle permet surtout de faire le point sur les évolutions dans la ville depuis 2021, date de la dernière enquête menée par la FUB.
Dans les deux communes déléguées, la note globale attribuée sur 5 par les cyclistes est en hausse, passant de 2,32 (classe F) à 2,75 (classe E) à Pierrefitte-sur-Seine, et de 2,51 (classe F) à 3,01 (classe E) à Saint-Denis. Côté dionysien, l’évolution positive est même estimée à +27%, sur la base des retours de l’ensemble des participants de la commune.
Des progrès dans les services de stationnement et le confort
Responsable de l’association Vélo à Saint-Denis, Jean-Pierre Patrix cite "les nouvelles passerelles Lucie-Bréard et Louafi-Bouguera" comme autant de "fractures aujourd’hui facilement franchissables".
Différents critères ont été établis par le Baromètre Vélo pour mesurer le confort des usagers dans leur pratique du vélo : le ressenti global, la sécurité, le confort, les efforts de la Ville et les services de stationnement. Ce dernier point est le mieux noté à Saint-Denis (3,43, classe D). "Il y a de nombreux arceaux pour remiser les vélos, notamment près de la porte de Paris", poursuit Jean-Pierre Patrix.
À Pierrefitte, c’est notamment le confort (entretien des voies, panneaux directionnels…) qui s’améliore, passant de la note de 2,34 à 2,80 – même si l’évolution globale du "climat vélo" au sein de la commune déléguée stagne. Si ces chiffres révèlent globalement des progrès, ils indiquent aussi le chemin qu’il reste à parcourir, par exemple pour "rendre la signalétique plus claire", note Jean-Pierre Patrix.