Le groupe Advitam anticipe la directive européenne CSRD en s’engageant dès à présent dans une démarche de mise en conformité en vue de la publication de son rapport de durabilité, prévue pour 2028.
Une analyse de double matérialité a été menée de mars à mai 2025 afin d’identifier les enjeux RSE les plus pertinents. Cet exercice a impliqué près de 45 collaborateurs et élus au cours d’une dizaine d’ateliers collaboratifs. Ces travaux ont permis de sélectionner 15 enjeux prioritaires, considérant à la fois les impacts du Groupe sur la société et l’environnement, ainsi que les risques et opportunités pour sa performance financière.
Sur le plan environnemental, les thèmes stratégiques identifiés sont le changement climatique, la qualité de l’eau et la vie des sols. Au niveau social, la santé et la sécurité au travail (physique et mentale), la qualité de vie au travail et la sécurité de l’emploi ont été jugées prioritaires. Enfin, en matière de gouvernance, la culture d’entreprise, notamment la promotion du modèle coopératif, et l’engagement politique lié à l’ancrage territorial ont été jugés matériels.
La stratégie RSE actuelle du groupe répond pleinement à ces enjeux. Les équipes sont actuellement en phase de collecte des données et des indicateurs nécessaires pour la rédaction du futur rapport de durabilité.