La chambre régionale des comptes Grand Est a réalisé un contrôle conjoint de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et de la ville de Mulhouse sur la reconversion des friches industrielles.
Marqué par son histoire industrielle et minière, ce territoire dispose de nombreuses friches. Les collectivités disposent toutefois d’une connaissance précise de ces friches, d’une surface de 300 hectares pour M2A et 60 hectares pour Mulhouse.
Pour reconvertir ces friches, la ville et l'agglomération ont mis en place des partenariats, coordonné leur actions et sollicité des dispositifs de financement pour optimiser leurs interventions. Il reste cependant à définir une stratégie foncière pour organiser et prioriser ces efforts.
Trois opérations de reconversion ont été examinées : les quartiers DMC et Fonderie situés à Mulhouse et l’implantation de centrales photovoltaïques sur des friches minières.
Trois rappels du droit et trois recommandations ont été formulés par la chambre à la suite de ce contrôle régionale des comptes Grand Est a réalisé un contrôle conjoint de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et de la ville de Mulhouse sur la reconversion des friches industrielles.
Trois rappels du droit et trois recommandations ont été formulés par la chambre à la suite de ce contrôle