Comment devenir animateur en collectivité ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le travail d’animateur que ce soit dans les accueils de loisirs, dans les accueils périscolaires et en séjour de vacances, c’est avant tout accompagner les enfants et les jeunes dans leurs temps libres en proposant des activités ludiques, éducatives et enrichissantes. Ce métier attire de nombreux candidats, notamment les étudiants et les personnes passionnées par l’éducation, la créativité et le contact humain. Mais comment y accéder concrètement ?


Quelles sont les missions d’un animateur  ?

L’animateur a pour rôle de :

Assurer la sécurité physique, morale et affective du public,
Proposer et concevoir des activités,
Favoriser la socialisation et l’épanouissement des participants.

Quelles sont les formations et diplômes requis ?

Il existe plusieurs qualifications reconnues pour devenir animateur :

Les formations volontaires

  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est accessible dès 16 ans. C’est la formation la plus courante pour acquérir une première expérience d’animation. Elle se déroule en trois étapes (session de formation générale, stage pratique et session d’approfondissement).
  • Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) permet de diriger un séjour ou un accueil collectif, accessible dès 18 ans après l’obtention du BAFA.

Les diplômes professionnels

  • Le CPQ (Certificat de Qualification Professionnelle) mention « Animation périscolaire »,
  • Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » : pour devenir animateur en centre de loisirs, dans l’animation locale et associative,
  • Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) mention « Animation Socio-Éducative ou Culturelle » pour devenir animateur professionnel dans les collectivités, les associations, les structures sociales, culturelles et sportives. Ces diplômes permettent de se professionnaliser à la fonction d’animateur ou de coordinateur.

Les titulaires d’un diplôme professionnel de l’animation peuvent se former au CCDACM (Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs), ce certificat autorise le titulaire à occuper un poste de directeur d’ACM.

Devenir animateur en collectivité demande avant tout une formation adaptée mais aussi un vrai goût pour la pédagogie, la créativité et le travail auprès des enfants. Depuis sa création, l’Ifac a placé la formation à l’animation au cœur de ses métiers. Former des animateurs et animatrices compétents, constitue l’une des missions fondatrices de l’association. C’est un métier de passion, où chaque journée apporte son lot de responsabilités et de moments de partage. Encadrer, divertir et transmettre sont au cœur de cette profession qui joue un rôle essentiel dans l’éducation et l’épanouissement de tous les jeunes.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble de nos formations, rendez-vous sur www.ifac-formation.fr

Detalles de contacto
ifac.asso.fr