Une réception donnée en l’honneur des deux citoyens héroïques de l’incendie rue Hoche

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Ce mercredi 8 octobre, la Municipalité de Châteaubriant a organisé une réception à l’Hôtel de Ville pour saluer le courage exceptionnel de deux citoyens, dont l’intervention rapide a permis de sauver une vie.

Jeudi 3 octobre dernier, un incendie s’est déclaré dans une habitation située rue Hoche à Châteaubriant. Alors que les flammes se propageaient rapidement, Johan Dauffy et Jérôme Dubois qui se trouvaient à proximité, n’ont pas hésité à intervenir pour porter secours à l’occupant des lieux, Paul Huard, un Castelbriantais de 84 ans, le tirant in extremis du brasier.

Ce geste héroïque a été unanimement salué, avec émotion et reconnaissance, par la Municipalité, le sous-préfet Marc Makhlouf, des représentants de la gendarmerie, pompiers, policiers municipaux, ainsi que par les élus locaux. Par cette réception, la Ville a souhaité remercier officiellement ces deux hommes, dont l’intervention a sans aucun doute permis d’éviter un drame plus grave encore.

Au-delà de cet hommage, les élus ont tenu à remercier l’ensemble des forces de sécurité et de secours pour leur présence quotidienne aux côtés de la population.

Ils se sont ensuite adressés à Johan et Jérôme en ces termes : « Vous donnez un bel exemple pour la société actuelle. Merci pour votre générosité et votre courage. »

Jean-Noël Thomazeau, commandant des sapeurs-pompiers, a tenu à rappeler la portée de leur acte : « La définition du sauvetage dans notre métier : c’est une action qui consiste à secourir une personne face à un danger immédiat et mortel. Sans votre aide, la situation aurait été dramatique. Vous avez sauvé une vie, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est à saluer, on ne peut que vous féliciter. »

Julien Balitch, commandant de la Gendarmerie, a également salué leur sang-froid : « Votre action a été déterminante. On ne sait jamais comment on réagit face à une situation d’urgence, même lorsque l’on est formé pour y faire face. Vous avez eu l’instinct de cette réaction, bravo à tous les deux. »

Enfin, le sous-préfet Marc Makhlouf a insisté sur la portée symbolique de leur engagement : « On a deux concitoyens qui illustrent les notions de courage, de bravoure, et d’engagement. La générosité et le don de soi sont des valeurs qui nous manquent en réalité. Vous avez pris le risque de sauver une vie, c’est remarquable. Je vous remercie, et je remercie la Municipalité d’avoir souhaité mettre en avant cet acte. Ce sont ces exemples que l’on veut voir se multiplier dans la société. »

Pour clore ce temps-fort, la médaille de la Ville a été remise à Johan et Jérôme par la Municipalité.

Detalles de contacto
Mairie de Châteaubriant