Dans cette exposition, les deux artistes portent un autre regard sur les déchets :
Marie Heudès, ferronnière d’art, transforme la ferraille délaissée en œuvres singulières où le métal, matériau dur et froid en apparence, révèle toute sa richesse et sa sensibilité. Inspirée par la nature et la diversité de ses formes, elle explore les multiples facettes de cette matière pour faire naître des créations poétiques et uniques.
Virginie Pourchoux, photographe, attire notre attention sur ces objets que nous ignorons ou dédaignons une fois devenus inutiles, sales ou encore usés par le temps. Parfois au centre de l’image et sujet principal, le déchet prend une nouvelle valeur, esthétique ou humoristique. Parfois, symbole d’une société consumériste et jetable, ces photos nous rappellent la persistance d’un déchet dans l’environnement.
Le 27 septembre, Virginie Pourchoux a accompagné les membres du Conseil Municipal des Jeunes lors d’un atelier photos. Ensemble, ils ont photographié les détritus abandonnés dans les rues de Dinard et la plage de l’Ecluse. Leurs clichés suscitent de nombreuses questions : A quel moment ces objets délaissés deviennent-ils des déchets ? Qu’est-ce qu’un déchet ? Leurs réponses semblent appartenir à chacun…
L’exposition « Fragments Urbains » est à découvrir à la médiathèque L’ourse de Dinard jusqu’au 6 décembre 2025 (entrée libre).