Du 13 au 17 octobre 2025, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris organise un exercice de sécurité civile dimensionnant, dénommé « HYDROS 2025 » qui simulera une crue importante de la Seine et de la Marne en Île de France, territoire particulièrement vulnérable face au risque de crue-inondation.
Dans le cadre de cet exercice, le système FR-Alert, dispositif national d’alerte des populations, déployé sur le territoire national depuis 2022, sera testé le mercredi 15 octobre, en fin de matinée, sur le périmètre des communes val-de-marnaises participant à l’exercice, dont Arcueil.
- Ainsi, l’ensemble des personnes détentrices d’un téléphone portable, présentes ou en transit sur ces communes, recevra alors une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique.
- Le message d’alerte reçu correspondra à des consignes en lien avec la crue simulée. Il mentionnera bien évidemment qu’il s’agit d’un exercice et qu’aucune action n’est attendue de la part de la population.
Il est cependant à noter que bien que ne se trouvant pas sur ces communes, certaines personnes pourront recevoir le message d’alerte par « effet de débordement » (activation d’antennes relais se trouvant à proximité).
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Police
Publié le 13 octobre 2025