À l’occasion de la Semaine de l’Alimentation, l’équipe du service restauration scolaire de Chemillé-en-Anjou et ses homonymes des Mauges se sont mobilisés pour élaborer un menu original et gourmand, mettant à l’honneur les légumineuses, à l'attention des enfants, le 16 octobre dernier.
Un menu unique dans les cantines des Mauges
Dans le cadre de la semaine de l’alimentation, les professionnels de la restauration collective dans les Mauges ont travaillé de concert pour proposer un menu unique aux enfants et aux aînés, selon les collectivités.
À Chemillé-en-Anjou, le service restauration scolaire de la collectivité, qui gère les restaurants scolaires de Chanzeaux, Sainte-Christine et Georges Brassens à Chemillé, à participer à cette initiative. L’objectif était d’élaborer ensemble un menu autour de produits communs, en l’occurrence les légumineuses. Chaque collectivité a fait appel à des producteurs locaux de son choix. Pour Chemillé-en-Anjou, il s’agit d’une continuité, car tout au long de l’année, l’équipe de la restauration scolaire travaille en circuit court avec des producteurs des environs.
400
repas servis dans les trois restaurants scolaires
Les enfants ont pu se régaler avec au menu un velouté de cucurbitacées et petit épeautre en entrée, suivi d’un parmentier de lentilles vertes et pommes de terre & effiloché de bœuf et en dessert un crumble pommes, poires au sarrasin.
Les producteurs partenaires :
- Loic Pauvert : cucurbitacées, pommes de terre – Chemillé
- Julien Chesnot, ferme de la Grande Rivière : farine de sarrasin, huile de tournesol, lentilles vertes, petits épeautre – Chemillé
- Verger de la Galonnière : pommes, poires – Chemillé
- SCV : bœuf – Cholet
- Boulangerie de l’Hyrôme : pains bio – Chemillé
Actualité publiée le mardi 28 octobre 2025