Du 12 septembre au 12 octobre, la Ville de Nantes propose aux habitants de Nantes et de Sainte-Luce de voter pour un projet de réhabilitation du bassin du Bois Briand, dans le cadre de sa campagne des 10 Lieux à Réinventer 2025 (3e édition).

Le bassin du Bois Briand, à l’orée du Bois du Seil (entrée ouest de Sainte-Luce), fait partie des lieux sélectionnés. Jusqu’au 1er avril, une campagne d’appel à projets a été menée, pour réfléchir à l’avenir de ce lieu. Les projets proposés devaient conjuguer lien social, transition écologique et solidarité.

Un projet lucéen pour le bassin du Bois Briand

Dans le cadre de sa campagne autour des « 10 lieux à réinventer », la Ville de Nantes a invité les Lucéens à présenter un projet pour valoriser le bassin du Bois-Briand, qui se situe le long du Bois du Seil. Les associations Clémentine et Au Bord du Fleuve ont imaginé un parcours pédagogique autour de l’écosystème du bassin, à l’aide de bornes informatives et ludiques : « Nous proposons un ensemble de supports portant sur le patrimoine historique du bassin, la remarquable biodiversité du site et les aspects hydrauliques du bassin, en lien avec le ruisseau de l’Aubinière » précisent les porteurs du projet.

Découvrir le projet

Un peu d’histoire

Situé près du ruisseau de l’Aubinière, à la lisière entre Nantes et Sainte-Luce, le bassin du Bois Briand a connu plusieurs vies. Ce lieu d’histoire construit au XVIIe siècle a fait office de miroir d’eau, abreuvoir, vivier à pêche…

Je vote en ligne sur l’espace Dialogue Citoyen