Ce lundi 10 novembre, à la veille de la commémoration du 11 novembre, le Théâtre de Verre a accueilli le Prix de l’éloquence, organisé par la Ville de Châteaubriant et l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dans le cadre de la 10e édition de la Semaine du Souvenir.

Ce concours dont le thème était « Pourquoi rendre hommage aux soldats de la 1re Guerre mondiale ? » a pour ambition de développer l’esprit critique, la confiance en soi et le sens citoyen des participants, en s’appuyant sur l’argumentation, la prise de parole en public et la connaissance de l’Histoire.

Deux élèves ont reçu le premier Prix de l’éloquence après avoir déclamé leur texte devant les troisièmes du collège Saint-Joseph, professeurs et membres du jury : Thibault GUIGNARD, directeur adjoint de l’OVACVG de Loire-Atlantique, Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, le Général Marc PAITIER, Catherine CIRON, 1re adjointe et Jacqueline BOMBRAY, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse.

Ce sont 37 élèves, sur les 150 présents qui ont pris la parole, seuls sur la scène du Théâtre de Verre, afin de rendre hommage aux Poilus et à leurs familles.

Après avoir écouté l’ensemble des élèves, le jury a délibéré pour établir les 1er, 2e et 3e Prix. Très touchés par l’émotion qui émanait des lectures, ils ont évalué les élèves sur leur éloquence et sur leur implication, particulièrement émus par les adolescents qui ont évoqués des mémoires familiales. La cérémonie s’est clôturée par une remise de diplômes.

La Ville de Châteaubriant exprime sa profonde gratitude envers les élèves et les professeurs pour leur investissement dans ce devoir de mémoire et de citoyenneté.

Podium :

1er Prix ex-æquo : Valentin Daoud et Titouan Boutin

2e prix ex-æquo : Noé Picard et Bianca Mésu

3e prix ex-æquo :  Léo Lister et Léonore Richard