Le Prix ConstruirAcier 2025 et le Concours Eiffel a récompensé l’École nationale supérieure d’achitecture et de paysage de Lille à plusieurs niveaux. Les jeunes diplômées Ambre Degeneve et Laetitia Piacentini ont reçu le troisième Prix du concours Acier récompensant leur projet de PFE : Connecter, réactiver, habiter, une stratégie légère et décarbonée. Le projet vise à construire 1 000 logements à Dunkerque sur les sites industrialo-portuaires du Môle 1 et de l’Île Jeanty en vue de faire face à un nouveau défi : accompagner la réindustrialisation du territoire avec l’arrivée de giga factories, d’un EPR et de leurs activités connexes.Le projet interroge la densification, la relation entre ville et port, et la place des espaces partagés dans l’habitat collectif. Il propose un modèle réplicable sur d’autres sites industrialo-portuaires, mais aussi dans des tissus urbains denses, là où le foncier rare impose une intensification verticale.
Le palmarès du concours Eiffel 2025, organisé par ConstruirAcier, met une nouvelle fois en lumière la richesse architecturale que permet l’acier. Mettre l’acier à l’honneur dans des projets architecturaux, c’est ce que célèbrent les prix Eiffel de l’architecture, organisés chaque année par ConstruirAcier et présidés, en 2025, par l’architecte Dietmar Feichtinger. Sur 80 candidatures déposées, seules 8 agences ont été récompensées, lors d’une cérémonie tenue le 15 octobre 2025 à Paris. Les projets devaient être réalisés « tout ou partie grâce au matériau acier et livrés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 », précise l’organisateur. L’agence Dadour de Pous Architecture a reçu le prix de la catégorie « Apprendre » pour le projet de réhabilitation partielle de l’École d’architecture et de paysage de Lille. Cette intervention a permis de valoriser l’architecture moderniste de l’édifice et d’améliorer ses performances environnementales. « Le projet s’appuie sur la trame poteaux-poutres 4,5 x 4,5 m pour libérer les volumes et offrir une nouvelle respiration à l’ensemble », précise ConstruirAcier. De nouveaux espaces ont notamment été imaginés dans deux atriums bioclimatiques en verre, implantés sur le hall d’entrée et l’ancien patio couvert. Des toitures-terrasses, auparavant inaccessibles, ont été investies. « L’acier, utilisé pour les nouveaux châssis et structures, se révèle ici un allié discret mais essentiel, conjuguant finesse esthétique, performance et réversibilité. »
Enfin dans la catégorie « Réhabilitation » le Bureau faceB et Looking For Architecture ont été récompensés pour la réhabilitation du complexe sportif évolutif ouvert de la commune de Neuville-sur-Saône (Rhône), édifié entre 1977 et 1988.Les architectes ont travaillé à conserver le maximum de structures existantes, notamment la charpente, mais ont modifié l’aspect et le fonctionnement de l’équipement pour offrir une meilleure lisibilité du plan et du volume. De l’acier a été mis en œuvre dans cette opération, un matériau « qui s’inscrit dans la continuité de l’existant. La charpente est conservée, mais unifiée autour d’une nouvelle enveloppe, constituée d’un bardage moka mat faisant écho aux pierres dorées du mont d’Or. Les deux salles sportives sont simplifiées, leurs acrotères sont relevés pour former une rive droite et cacher la nouvelle isolation de la toiture. […] Les matérialités brutes et l’acier galvanisé s’effacent au profit de structures colorées (rouge, verte) correspondant à chaque ensemble du complexe. Tous les éléments techniques sont laissés apparents. » Bravo à Camille Mourier et Germain Pluvinage !