Dix ans après, le recueillement, le souvenir et la vie - Mitry Mory

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dernière mise à jour le 12 novembre 2025

Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 13 novembre 2025

Il y a dix ans, notre pays était frappé en plein coeur. Le 13 novembre 2015, la barbarie tentait dʼéteindre la joie et la liberté de moments simples, culturels et fraternels.

En une nuit, plus de 130 vies ont été arrachées, des centaines dʼautres à jamais bouleversées.

Dix ans plus tard, la douleur demeure.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et leurs proches, ainsi quʼà tous ceux qui ont survécu et qui garderont en eux les traces indélébiles de ces actes inhumains.

Notre devoir de mémoire nous oblige à ne jamais oublier. À ne jamais oublier les âmes qui ont été volées, les vies brisées, les visages effacés trop tôt.

Aujourdʼhui, nous nous souvenons.

Nous honorons les mémoires et nous rendons hommage à celles et ceux qui, dans la nuit du 13 novembre, ont fait preuve dʼun immense courage : force de lʼordre, secours, soignants, citoyens. Un exemple de dignité et dʼhumanité.

Car se souvenir cʼest aussi affirmer avec force que la liberté ne se renonce pas, que la démocratie se protège, que la paix se défend chaque jour.

Face au terrorisme, face à la peur, choisissons la vie, la justice et lʼhumanité.

En ce jour de recueillement, nous avons le devoir de poursuivre nos engagements pour un monde où le vivre-ensemble prévaut, où les différences sont une richesse, où les peuples vivent libres et égaux, où la haine et le rejet ne sont plus quʼun lointain souvenir.

Ensemble, nous avons le pouvoir dʼéradiquer toutes formes de haines et dʼexclusion. Nous avons le devoir dʼagir pour que la paix illumine le visage de chacun, pour que plus jamais, nous nʼayons à pleurer des âmes arrachées.

En ce 13 novembre 2025, nous faisons la promesse de ne jamais oublier. Nous continuerons à vivre, à aimer et à résister à tout ce qui divise.

En hommage à chacune des victimes, nous mettrons ce jour les drapeaux en berne.

Parce que lʼoubli est ce qui peut arriver de pire à lʼhumanité, souvenons-nous.

Detalles de contacto
Ville de Mitry-Mory