Égalité femmes-hommes : la Région intensifie son action

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Une mobilisation qui transforme les territoires

Depuis 2017, la Région Grand Est a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité dans toutes ses politiques. En 2025, près de 80 % des actions prévues dans le plan 2023-2025 ont été menées à bien.

A ce titre, peuvent être soulignées des actions éducatives renforcées auprès des lycéens, la formation des étudiants, futurs professionnels du sanitaire et du médico-social, à travers 3 demi-journées dédiées à Metz, Châlons-en-Champagne et Strasbourg (qui se tiendront respectivement les 25 novembre, 2 décembre et 9 décembre 2025), le déploiement du plan « Angela » dans 14 villes déjà pour lutter contre le harcèlement de rue, le soutien à 14 projets d’hébergement pour les femmes victimes de violences, ou encore la diffusion de 150 000 exemplaires du Relatiomètre, un outil pédagogique pour prévenir les violences dans les relations.

La Région soutient la SCIC FETE pour le projet « Égalité professionnelle : poursuivons l’action ! », qui vise à promouvoir le dialogue social au sein des entreprises sur l’égalité et la mixité professionnelles. Cette année un focus sera porté sur la sensibilisation des entreprises aux violences conjugales et leurs conséquences en entreprise .

Vers plus d’équité

Au sein de ses propres services, la Région Grand Est poursuit ses efforts pour garantir l’égalité professionnelle. Les femmes représentent aujourd’hui 62 % des effectifs, et la parité est atteinte dans les postes de direction. Le télétravail, les congés parentaux et les dispositifs d’accompagnement sont autant de leviers pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Des disparités subsistent, notamment dans les fonctions d’encadrement des lycées, où les femmes ne représentent que 19 % des encadrants. La Région en fait un axe de travail prioritaire pour les années à venir, tout comme la réduction des écarts de rémunération, actuellement estimés à -5,8 % en défaveur des femmes. Ces enjeux seront intégrés dans le prochain plan d’action, avec une approche résolument constructive et inclusive.

Un nouveau plan régional ambitieux

Ce rapport annuel prépare le terrain pour le futur plan 2026-2028, qui sera présenté au printemps prochain. Il visera à renforcer les actions en faveur de l’égalité dans tous les domaines : éducation, santé, culture, sport, entrepreneuriat, et vie locale. Une attention particulière sera portée à la ruralité, à la parentalité, à la mixité des métiers et à la lutte contre les stéréotypes, pour que l’égalité soit une réalité partout et pour tous.

Télécharger le rapport égalité femmes-hommes 2025

Detalles de contacto
emi_cro