Dialogue citoyen, Nature Mise à jour le 20 novembre 2025
Le 29 novembre, Musab-Umeyr, gagnant d’une Enveloppe de quartier, attend des volontaires pour planter des arbres fruitiers.
Musab-Umeyr Yurttapan a 15 ans, il est passionné par les végétaux. Un jour, à la médiathèque, il découvre le dispositif des Enveloppes de quartiers : « Quand il est rentré, il m’en a parlé et m’a dit « J’ai un projet ! » », raconte Mehmet, son père, qui lui répond : « Il n’y a plus qu’à participer ! ».
L’idée de Musab-Umeyr est simple : « J’ai remarqué que, dans notre écoquartier, il y a un poulailler collectif, des jardins collectifs, mais… pas d’arbres fruitiers, alors qu’ils poussent très bien à Rezé, j’en vois dans beaucoup de jardins. Pourquoi ne pas en planter pour que tout le monde en profite ? » Le projet remporte les suffrages en récoltant 405 votes. Il sera concrétisé samedi 29 novembre de 10h à 12h avec la plantation de 45 arbres de 14 espèces : de « classiques » pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, figuiers…, mais aussi des espèces exotiques, « pour les faire découvrir » (asiminier trilobé, feijoa sellowiana…).
Soutenu par son frère aîné, Yasin , et leur père, Musab-Umeyr attend des volontaires pour participer à la plantation.
« Nous voulons que ce soit un moment de rencontre intergénérationnel, des plus jeunes aux plus âgés. Tout le monde est bienvenu. D’ici quelques années, tous les promeneurs pourront cueillir un fruit en passant. Et si, un jour, nous avons de belles récoltes, pourquoi ne pas offrir aux enfants des écoles des vitamines rezéennes ? »