Association/Commerce, Culture
Publié le 21/11/25
LA COMPAGNIE THÉÂTRALE ADRIEL ENTRE EN SCÈNE
Née en novembre 2023 et également active à Argenteuil, la compagnie de théâtre professionnelle Adriel propose depuis le mois de septembre des cours de théâtre au Centre Socioculturel de l’Épine-Guyon, ainsi qu’à la Maison de la Mare des Noues.
Une compagnie théâtrale toute nouvelle et pleine de projets à Franconville. L’association Adriel propose des cours de théâtre depuis le mois de septembre. Au total, ce sont trois ateliers qui sont organisés :
Un atelier pour les 11-14 ans le samedi de 13h30 à 15h au Centre Socioculturel de l’Épine- Guyon.
Un atelier pour tous les comédiens amateurs à partir de 17 ans, débutants ou confirmés, le mardi de 20h30 à 22h30 à la Maison de la Mare des Noues.
Un atelier de pratique théâtrale sans construction de spectacles, pour les adultes, le samedi de 15h à 16h30 au Centre Socioculturel de l’Épine-Guyon
« Ce dernier cours répond vraiment à une demande que nous avons eu lors du Forum des Associations. Il permet de fouler les planches sans pression, pour découvrir ou approfondir sa passion pour le jeu, dans la détente et la bonne humeur. », expliquent Adeline Valeyre et Gabriel Mazeres, comédiens professionnels et professeurs de la compagnie.
DES CRÉATIONS ORIGINALES
Au début de l’année, les professeurs proposent des exercices d’improvisation, basés sur la respiration ou destinés à briser la glace. Pour les deux ateliers qui proposeront des spectacles à la fin de l’année, des créations originales sont spécialement écrites par la compagnie : « Nous nous adaptons à la dynamique du groupe, et nous écoutons ses envies. Par exemple, l’année dernière, nous avons écrit un spectacle sur l’égalité entre les hommes et les femmes , à la demande des comédiens», expliquent Adeline et Gabriel. Les répétitions commencent dès le mois de janvier.
UN ATELIER THÉÂTRE À L’INSTITUTION JEANNE D’ARC
Depuis plus de 10 ans, Adeline et Gabriel proposent également un atelier théâtre aux élémentaires de l’Institution Jeanne d’Arc. « Au total, nous accueillons 68 enfants, sur la base du volontariat. Il s’agit d’une activité extrascolaire, qui a lieu au moment de l’étude », détaillent Adeline et Gabriel.
Un spectacle de fin d’année est organisé au mois de juin, à l’Espace Saint-Exupéry. « Nous essayons d’écrire des spectacles à double lecture, qui vont toucher à la fois les enfants et les parents », ajoutent les deux comédiens.
Cette année, des cours vont également être proposés aux enfants suivant les cours de soutien du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) au sein des trois Maisons de proximité de la ville.
DES BIENFAITS RECONNUS
Le théâtre a de nombreux bienfaits : « Il permet de sociabiliser, faire des rencontres, savoir s’exprimer devant les autres, développer l’imaginaire, travailler la mémoire… C’est une petite bulle d’1h30 où les soucis sont mis à la porte », listent Adeline et Gabriel. Et si vous vous lanciez ? Des places sont encore disponibles dans l’atelier loisirs adultes qui peut être rejoint à tout moment !