Mis à jour le 25/11/2025
Venez découvrir les métiers de la recherche en numérique, mathématiques et informatique et les travaux au cœur des innovations de demain - chez Inria et dans les laboratoires de l'université de Bordeaux - à l'occasion du stage de seconde du 15 au 26 juin 2026 !
Le Centre Inria de l'université de Bordeaux, les laboratoires de recherche de l'université de Bordeaux, du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) et de l'IMB (Institut de Mathématiques de Bordeaux) s’associent et ouvrent leurs portes aux élèves de seconde pour un stage unique leur permettant de découvrir l’ensemble des activités liées à la recherche publique dans ces domaines.
Ce stage est coordonné par le projet Compétences et Métiers d’Avenir CAP IA, visant à renforcer l’attractivité des formations universitaires en mathématiques et informatique pour former les talents de l’Intelligence Artificielle de demain.
Un programme sur-mesure
- Rencontres avec les équipes de recherche des 3 structures
- Exposés et témoignages de chercheurs et chercheuses
- Ateliers animés pour réaliser ses premiers pas dans la compréhension des principes de bases en mathématiques et informatique de l'Intelligence Artificielle
- Exposés menés par les élèves autour des sujets abordés pendant le stage. Ce travail collectif sera accompagné et fera l'objet d'une restitution.
Comment candidater ?
Tu es élève de seconde ? Passionné.e, curieux ou curieuse de découvrir nos domaines de recherche ? Tu souhaites préciser ta poursuite d'études et ton orientation professionnelle ?
Ce stage est ouvert à tous et toutes pour une durée de 15 jours uniquement !
Pour candidater, il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation sur ce formulaire. Attention, vos CV et lettre de motivation seront lus avec attention.
- Date limite de réception : 18/02/2026
- Retour du comité de sélection : à partir du 03/03/2026
En savoir plus sur CAP IA :
L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte. Il s’agit de mieux produire, de mieux vivre et de mieux comprendre le monde. Il s’agit aussi de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.
Le projet CAP IA a bénéficié d’aides de l’État gérées par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMA-0017 (CAP IA).