Descriptif du service
La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance (Rpe), 5 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) municipaux et un pôle administratif. Les enjeux de la direction petite enfance sont la résorption de l’écart entre l’offre et la demande tout en intégrant la complémentarité proposée par les offres privées et associatives existantes ou à venir, une meilleure réponse aux besoins des usagers, une qualité d’accueil au sein de ces établissements et le déploiement de services de soutien à la parentalité.
Le coordinateur.trice des structures petite enfance participe à la définition des projets liés au secteur petite enfance en adéquation avec les orientations municipales. Il est à ce titre chargé d’assurer la coordination des structures d’accueil petite enfance municipales dans l’objectif de garantir une qualité d’accueil pour tous.
Missions
Votre maîtrise de la législation et de la réglementation applicable à l’accueil des jeunes enfants vous permet d’assurer la coordination de l’activité des structures d’accueil petite enfance, et dans ce cadre vous menez à bien les missions suivantes :
Vous garantissez la traduction opérationnelle de la politique publique petite enfance et participez à l’analyse des besoins sociaux.
Vous assurez la coordination et l’évaluation de l’activité du service et des 5 structures d’accueil collectives municipales : vous évaluez leur fonctionnement, proposez des ajustements en fonction des évolutions sociétales et règlementaires, vous contribuez à la préparation budgétaire en lien avec le directeur petite enfance et vous copilotez les commissions d’attribution des places
Vous pilotez l’organisation et la gestion des besoins en personnel en lien étroit avec la direction des ressources humaines et la direction.
Vous gérez, animez et encadrez les équipes de direction dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences, vous gérez les recrutements des agents des structures d’accueil en collaboration avec les directeurs et la direction des ressources humaines.
Vous assurez l’interface fonctionnelle entre les équipes et la direction petite enfance
Vous participez à l’élaboration du plan de formation.
Vous pilotez l’élaboration du projet d’établissement et accompagner sa mise en œuvre auprès des équipes en vous appuyant sur votre expérience confirmée en conduite de projets et en utilisant des techniques d’animation innovantes et créatives.
Au regard de votre formation initiale en santé, vous assurez le suivi des procédures, dispositifs de sécurité, veille sanitaire des établissements petite enfance.
Vous veillez à promouvoir un accueil de qualité adapté aux enfants à besoins spécifiques en collaboration avec le médecin référent santé / accueil inclusif, le chargé d’inclusion et les directeurs d’EAJE.
Vous coordonnez des actions de prévention / santé en collaboration avec les autres puéricultrices auprès des professionnels petite enfance.
Vous pilotez des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des familles en collaboration avec les directrices et les partenaires.
Vous assurez la continuité de service en collaboration avec les responsables de service en cas d’absence du directeur et vous travaillez en transversalité avec le chargé de missions qualité d’accueil et parentalité sur des dossiers spécifiques.
Profil recherché
Votre connaissance dans le domaine de la petite enfance et la parentalité vous permet d’assurer le déploiement opérationnel de la politique petite enfance portée par les élus.
Vous avez développé une maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales dans les domaines de de la santé, de la parentalité, de la famille et du développement de l’enfant et les mobilisez pour être force de proposition dans les évolutions du service.
Vous disposez d’une expérience managériale confirmée et savez faire preuve de diplomatie et de fermeté pour gérer les conflits.
Vous animez les partenariats et avez la capacité de négocier avec les différents acteurs.
Autonome, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public avéré.
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Ville de Rezé
- Temps complet
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
Type de recrutement : titulaire ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 1er trimestre 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 25/12/2025
Entretiens de recrutement prévus : le 13/01/2026 après-midi (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : Puéricultrice
Vous souhaitez postuler ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.