Des Ouvrages d’Arts à remplacer

Déconstruction pont du Rouchoux

Les ponts des Ramées et du Rouchoux traversant le ruisseau de la Marsaulaie (aussi appelé Fossé  500) entre Brain-sur-l’Authion et La Bohalle sont rénovés cet hiver pendant la baisse d’activité des agriculteurs, leurs principaux utilisateurs.

Loire-Authion, qui a la gestion de nombreux de ces ponts, nommés Ouvrages d’Art (OA), a réalisé un diagnostic en 2021 qui a révélé la vétusté de plusieurs ouvrages dont ceux des Ramées et du Rouchoux. Ces ponts nécessitent un remplacement prioritaire puisque utilisés fréquemment par les agriculteurs en période de semis et fauchage de mars à octobre.

Déconstruction pont des Ramées

La déconstruction des ponts, essentielle et impressionnante, a eu lieu du 17 au 21 novembre.

Les portions impactées du chemin qui traversent le marais, aussi accessibles aux promeneurs et cyclistes (circuits pédestres n°4 et 5 ; circuits VTT n°20, 21 et 22 ; circuit VTC n°16) sont fermées jusqu’à février 2026.


Une opération de grande ampleur sur le ruisseau

Ces travaux interviennent en même temps que l’opération de restauration hydraulique et écologique du ruisseau de la Marsaulaie réalisée par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA). Le désenvasement, le retalutage des berges, l’abatage sélectif et la taille des végétaux ont pour objectif de faciliter l’écoulement de l’eau dans le Val d’Authion tout en améliorant les fonctionnalités écologiques des milieux.