Plus de 4 000 projets locaux, une dynamique de coopération renforcée et des premiers résultats tangibles démontrent qu’une transition écologique ambitieuse est engagée à l’échelle du Grand Est.
En 2025, cette mobilisation franchit une nouvelle étape avec une priorité affirmée : accélérer l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique.
Une démarche pionnière en France, structurante pour l’action territoriale
Lancée en 2023, la COP régionale « Grand Est région verte » a permis de reconnecter les réponses aux besoins du quotidien et les défis de long terme. Précurseur, le Grand Est a été la 1ère région à s’engager dans cette démarche inédite qui s’est traduite en 2024 par 18 engagements collectifs et 80 actions opérationnelles, élaborés après une large concertation réunissant collectivités, entreprises, filières économiques, agriculteurs, associations et citoyens.
Un an plus tard, le bilan témoigne d’une dynamique solide, participative et orientée vers l’action. L’actualisation des 93 Pactes Territoriaux de Réussite de la Transition Écologique (PTRTE) renforce l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets territoriaux : aménagement, habitat, économie, biodiversité, gestion de l’eau, etc.
Des résultats concrets visibles sur l’ensemble du territoire
La trajectoire régionale présente des évolutions significatives, notamment :
- L’objectif 2030 de réduction des émissions de GES atteint dès 2024 pour la branche énergie
- Plus de 4 000 projets engagés dans tous les territoires du Grand Est
- 1,487 million de m² désimperméabilisés
- Plus de 1 000 hectares de friches recyclées
- 1 315 km de haies plantées
- 3 200 bornes de recharge couvrant 100 % du territoire
- 430 MW de projets d’énergies renouvelables
- 118 projets de décarbonation identifiés, dont 18 déjà réalisés
- 850 entreprises accompagnées, dont 400 dans une trajectoire environnementale.
Ces réalisations illustrent la capacité du Grand Est à conjuguer défis climatiques, réalités économiques et attentes citoyennes, dans une logique de transition juste et de nouvelle prospérité écologique.
« Cette COP régionale illustre la capacité du Grand Est à faire converger transition écologique, compétitivité économique et qualité de vie. Si nous savons adapter notre économie, notre industrie, notre agriculture ou encore notre artisanat, nous saurons créer les conditions d’une région attractive et souveraine dans un environnement préservé. Chaque projet, chaque engagement témoigne d’une ambition partagée : transformer notre région pour en faire un territoire plus robuste. En unissant nos efforts, nous redonnons sens au mot progrès et construisons une nouvelle prospérité écologique du Grand Est. » Franck Leroy, Président de la Région Grand Est
2025 : faire de l’adaptation climatique un impératif collectif
Priorité nationale et régionale, l’adaptation climatique a été au cœur des échanges menées au plus près des bassins de vie, à travers 16 réunions des COP départementales et plus de 40 ateliers territoriaux organisés entre juin et novembre 2025.
Plus de 1 500 participants ont identifié les leviers d’action prioritaires suivants :
- La protection des personnes face aux canicules, inondations et sécheresses
- L’amélioration du confort d’été des bâtiments
- La gouvernance de l’eau et la réduction des consommations
- La gestion durable des forêts et la prévention des risques
- La continuité des activités économiques locales
Cette dynamique sera renforcée par le programme européen Life Adapt’Est (2026-2034), mobilisant 30 partenaires, 43 actions et un objectif clair : accroître la résilience du territoire d’ici 2035, notamment via une réduction de 10 % des prélèvements d’eau et la résilience de 6 000 km² de forêts.
Perspectives : garder le cap et accélérer les coopérations pour faire du Grand Est un territoire robuste, innovant où il fait « mieux vivre » !
L’État et la Région confirment leur volonté de poursuivre et d’amplifier le mouvement engagé pour atteindre les objectifs 2030 et 2050. Les défis sont considérables et le Grand Est dispose d’atouts puissants : la richesse de ses ressources et milieux naturels, la vitalité de ses territoires, la diversité de ses acteurs, la force de ses coopérations locales et transfrontalières.
La feuille de route régionale continuera d’être enrichie par les contributions des territoires et par les enseignements de la COP régionale, afin de garantir une transition écologique efficace, juste et partagée.