Bibliothèque Bernheim

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

A l'issue de la décision modificative n°1 prise pour son budget par son conseil d'administration, la bibliothèque Bernheim entre dans un plan de redressement sur trois années visant au rétablissement de l'équilibre budgétaire.

Saisie au mois d’avril 2025 par le haut-commissaire de la République du budget primitif 2025 de la bibliothèque Bernheim voté en déficit par son conseil d’administration, la chambre a précédemment rendu deux avis sur la situation de la bibliothèque Bernheim, constatant le déséquilibre de son budget et proposant diverses mesures nécessaires à son rétablissement. Ces mesures passent nécessairement par une augmentation des ressources de la part de ses financeurs ou, à défaut, une réduction des charges, y compris de personnels.

À l’issue de la séance de son conseil d’administration du 17 septembre 2025 ayant adopté une décision modificative n° 1 pour son budget, la chambre constate que le budget demeure déséquilibré et nécessite un plan de redressement sur trois années (2026-2028) permettant une réduction du déficit de fonctionnement de 4,9 MF CFP entre 2025 et 2026, de 36,5 MF CFP entre 2026 et 2027 et de 51,9 MF CFP entre 2027 et 2028. Dans le cadre de ce plan de redressement, la chambre demande à la bibliothèque Bernheim de surseoir à toute nouvelle opération ne correspondant pas à une dépense obligatoire et qui serait de nature à créer une charge nouvelle, sauf économie du même montant ou recette nouvelle.

La chambre note également que le projet culturel, scientifique, éducatif et social 2026-2028, voté par le conseil d’administration durant cette même séance, notamment dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Nouméa, n’inclut pas les conséquences financières de l’intégration du nouveau bâtiment et n’est pas en cohérence avec le plan de redressement.

La chambre rappelle qu’elle a invité le conseil d’administration de la bibliothèque Bernheim à engager une réforme de ses statuts en lien avec chacun de ses membres, afin qu’il soit inscrit dans les dispositions relatives aux ressources, la part respective des contributions financières de chacune des entités publiques membres du conseil d’administration, sans préjuger des décisions prises par la Nouvelle-Calédonie quant à la réorganisation de ses établissements publics.

Le plan de redressement de la bibliothèque Bernheim fera l’objet chaque année d’un avis de la chambre et, le cas échéant, de l’intervention du haut-commissaire de la République, jusqu’à rétablissement de l’équilibre budgétaire.

Accéder à l’avis budgétaire

Accéder au premier et au deuxième avis budgétaires

Detalles de contacto
emir