Inauguration de la nouvelle tribune sud du stade de la Meinau à Strasbourg (67) - VINCI Construction

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les travaux ont été réalisés par GTM Hallé et Urban Dumez, filiales de VINCI Construction, dans le cadre d’un groupement d’entreprises aux côtés de Demathieu Bard, Blocotelha Steel Constructions, Lingenheld Groupe, ELSA Regroupement, Hug Fluides et Mersch & Schmitz. L’objectif : moderniser le stade tout en respectant les engagements de délais et de qualité.

La nouvelle tribune sud, emblème de la transformation de la Meinau, se caractérise par :

  • 24 mois de travaux, de la démolition à la livraison,
  • 1 500 tonnes de charpente métallique culminant à 50 mètres de haut,
  • 4 000 m² de façade habillés par 196 tronçons de fuselages d’Airbus A340 réemployés,
  • 11 500 places assises, des espaces d’hospitalité et les nouveaux locaux du Racing Club de Strasbourg Alsace (bureaux, zones médias, espaces joueurs).

Pensé pour être exemplaire en matière de sobriété énergétique, le projet limite son empreinte carbone grâce au recours aux énergies renouvelables et à l’utilisation de matériaux de réemploi, notamment les brise-soleils réalisés à partir de sections de fuselage d’avion Airbus, une démarche innovante unique en France.

La tribune sud était opérationnelle dès le 21 août pour accueillir le premier match à domicile de la saison 2025-2026, lors du barrage aller de l’UEFA Conference League. Les travaux se poursuivent avec la restructuration de la tribune nord et du quart de virage nord-ouest, pour atteindre une capacité totale de 32 000 places courant novembre 2025.

Maîtres d’ouvrage : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Filiale : GTM Hallé et Urban Dumez (VINCI Construction)

Detalles de contacto
julient