Lundi 1er décembre, le lancement officiel de l’inventaire croisé des patrimoines du secteur « marais de l’estuaire » a eu lieu à la mairie de Saint-Vigor d’Ymonville. L’opération portera sur 4 communes : Saint-Nicolas-de-la-Taille, Tancarville, La Cerlangue et Saint-Vigor d’Ymonville.
Programmée sur deux ans, il s’agit d’acquérir une connaissance fine de ce territoire marqué sur son versant sud par l’aménagement de l’estuaire de la Seine au cours du XIXe siècle, la création des marais résultant de l’endiguement du fleuve et la présence des falaises calcaires qui surplombent ces vastes étendues. La partie nord correspond davantage au paysage typique du pays de Caux avec la présence de fermes organisées en « clos-masure ».
D’ores et déjà se dégage un patrimoine monumental peuplé de résidences nobles, tel que les châteaux de Tancarville ou de Drumare à La Cerlangue, mais aussi d’églises romanes déjà protégées au titre des Monuments Historiques, telles que celles de Saint-Jean d’Abbetot (ancien hameau réuni à la commune de La Cerlangue en 1823) ou de Saint-Vigor, ou encore de demeures typiquement cauchoises, comme la « maison Lhommet » à La Cerlangue ou la « Ferme des Rhâmes » à Saint-Nicolas-de-la-Taille. Grâce à son approche pluridisciplinaire, le Parc s’intéressera également à la biodiversité abritée dans la diversité des milieux naturels composés de vallons, coteaux boisés, pelouses calcicoles et zones humides, telles que le « marais de Cressenval » ou la réserve naturelle du « Vallon du Vivier » gérée par le Parc… Sans oublier le célèbre pont de Tancarville, construit entre 1955 et 1959, et considéré à l’époque de sa construction comme le plus grand pont suspendu d’Europe.
Identifier, étudier, faire connaître et valoriser le patrimoine local, tels sont les objectifs des inventaires croisés des patrimoines, menés par le Parc en partenariat avec le service Inventaire de la Région Normandie. Ils permettent également de recenser de nombreux éléments sur l’histoire locale notamment via une collecte de mémoire orale et constituent ainsi un axe de recherche de l’Ethnothèque, Musée des Boucles de la Seine Normande.
Le patrimoine est l’affaire de tous !
Pour mener à bien l’opération d’Inventaire croisé des patrimoines, le Parc invite les habitants, les élus et les acteurs du territoire à partager leurs connaissances du patrimoine de leur commune. Pendant les prochains mois, Gaëlle Pottier, chargée de mission Inventaires Croisés, sera sur le terrain. N’hésitez pas à lui confier vos souvenirs, anecdotes ou documents.