Service civique international - L’OFQJ au cœur de l’engagement pour 2026, Année Internationale des Volontaires pour le Développement Durable  - OFQJ France

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Paris, le 5 décembre 2025 – À l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) réaffirme son engagement en faveur du volontariat international et se mobilise pour célébrer l’Année Internationale des Volontaires pour le Développement Durable, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour 2026.

Depuis 15 ans, l’OFQJ permet à des jeunes de 18 à 25 ans de réaliser des missions de service civique international en langue française, au Québec, dans les milieux francophones du Canada et de plus de 12 autres pays grâce à des partenariats avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation des Alliances Françaises, l’Institut Français et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Chaque année, 140 volontaires s’engagent pour 11 mois dans des projets liés aux Objectifs de développement durable (ODD), contribuant ainsi à bâtir un monde plus solidaire. 

L’OFQJ et ses partenaires aux côtés de l’ONU pour faire rayonner le service civique international 

En 2026, l’OFQJ sera aux côtés de l’ONU, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et de l’Agence du service civique pour faire rayonner le volontariat international et l’engagement des jeunes. Cette année sera l’occasion de mettre en lumière la contribution des volontaires et de renforcer le lien entre volontariat et progrès mondial. 

Les missions proposées par l’OFQJ sont regroupées sous 7 thématiques et 14 sous-catégories, selon les grandes thématiques d’engagement que le/la volontaire désire explorer : la solidarité, l’environnement, la culture, la citoyenneté, la culture et l’éducation en francophonie, la mobilité internationale ou le sport. 

Dans la thématique environnement, l’OFQJ et ses partenaires ont conçu des programmes de missions sur-mesure, telles que les missions Alliances vertes au sein du réseau des Alliances françaises. 

L’OFQJ renouvelle son partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie 

Le 4 décembre 2025, à l’occasion de sa visite à Montréal, Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, a signé le renouvellement de la convention de partenariat 2025-2026 avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. 

Cette convention illustre une collaboration au service des jeunes en Francophonie. 

Le service civique international : un programme accessible et inclusif 

  • Sélection à la motivation, non au diplôme, pour garantir l’égalité des chances. 
  • Financement quasi complet de la mobilité, incluant billet d’avion, assurances et gratification. 
  • Missions francophones, grâce aux réseaux des Alliances françaises, de l’Institut français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie 

Une communauté internationale soudée, qui partage les valeurs de l’engagement. 

En savoir plus

Volontaires ONU

Detalles de contacto
Claire Favillier