Lancée en août 2024 à Challans, L’Heure Civique consiste à encourager l’entraide entre citoyens. Le dispositif, qui a fait ses preuves dans les actions collectives, développe aujourd’hui le volet des actions interpersonnelles.
Depuis sa création, l’Heure Civique a comptabilisé 80 actions, principalement collectives, ce qui représente environ 700 heures. Parmi les actions collectives, les volontaires sont notamment intervenus auprès d’une école, de maisons de retraite, d’associations sportives et solidaires mais aussi de la mairie dans le cadre de ses événements. À ce jour, 135 volontaires sont inscrits dans le dispositif. Le plus jeune est âgé de 21 ans et le plus âgé a 91 ans. L’Heure Civique s’adresse autant aux volontaires qui souhaitent de leur temps sans la contrainte de s’engager dans une association, qu’aux bénéficiaires qui ont un besoin ponctuel.
Développer les actions individuelles
Aujourd’hui, avec l’arrivée d’un Service Civique, la municipalité souhaite développer les actions interpersonnelles. Le type de demandes peut être très varié, allant de la visite de courtoisie pour rompre l’isolement, à l’accompagnement d’une personne à un rendez-vous administratif ou médical, ou encore un soutien scolaire, la surveillance d’un animal de compagnie ou une aide ponctuelle au bricolage, au jardinage ou aux courses. Les actions individuelles seront développées dès la rentrée de septembre prochain en complément des dispositifs et actions déjà portés par les associations challandaises.
[Vidéo] L’Heure Civique Challandaise
Rémi Pascreau, Maire de Challans, présente cette initiative.