Chauny s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec ALCOME 🚭 - Ville de Chauny

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

📝 Chauny est fière d’annoncer la signature du contrat avec l’éco-organisme ALCOME marquant ainsi une étape significative dans la réduction de la présence de mégots de cigarette dans l’espace public.

♻️ ALCOME est l’éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

💰 Le budget d’ALCOME est assuré par les écocontributions versées par les metteurs en marché de produits du tabac en France. Ce budget permet de couvrir les coûts de nettoiement des mégots par les communes, de mettre en place des dispositifs de rue spécifiques (cendriers et éteignoirs sur les corbeilles de rue) et d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre les mégots abandonnés dans les espaces publics (fourniture de cendriers de poche, kits de communication, conseils et recommandations, suivi par les experts d’ALCOME. Au 31 juillet 2024, 32% de la population française était couverte par le contrat ALCOME grâce aux près de 1 000 collectivités qui, comme Chauny, se sont engagées dans la démarche.

🎯 L’objectif est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027. En s’engageant avec ALCOME, Chauny participe à la concrétisation de cet objectif. L’organisme soutient également financièrement cette démarche au titre de nettoiement des rues.

✅ La ville a déjà mis en place 12 cendriers sur pied et 50 éteignoirs vont être installés sur les poubelles. De plus, des cendriers de poche sont ponctuellement distribués aux usagers lors de manifestations.

Detalles de contacto
Estelle DAVY