Le mardi 27 janvier 2026, l’EHESP, le laboratoire Arènes UMR CNRS 6051 et l’Institut national des études démographiques (Ined) organisent à Rennes la journée d’étude KAPPA* « Unifier le grand secteur du soutien à l’autonomie par les instruments ? ».
En France, de nombreux nouveaux instruments de financement au sens large ont été mis en place dans les décennies 2010 et 2020 : nouvelles équations tarifaires, états prévisionnels des recettes et dépenses (EPRD), contrats pluriannuels de moyens, etc. Introduits sous des formes différentes dans les champs du handicap et de la dépendance, ces instruments possèdent pourtant des principes communs. L’objectif est donc d’évaluer s’ils sont porteurs de convergence dans le fonctionnement des services et établissements pour ces deux populations. Cette journée d’étude sera l’occasion de croiser l’approche de la sociologie de l’action publique avec celle de la sociologie économique.
*Le programme de recherche KAPPA – lauréat du programme prioritaire de recherche (PPR) « Autonomie » de 2022 – réunit près de 50 chercheur(e)s en sciences humaines et sociales autour de l’analyse des conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie.
Programme de la journée d’étude du projet KAPPA
Cette journée thématique propose de discuter la question des politiques de soutien à l’autonomie, au prisme des instruments de financement du secteur médicosocial.
- La matinée abordera le contexte de création des instruments de financement dans le champ de la dépendance et du handicap avec une réflexion sur la convergence des logiques de financement.
- L’après-midi sera consacrée à l’appropriation de ces instruments, par les acteurs qui voient leurs process de travail et leurs modèles économiques modifiés.
Téléchargez le programme complet (pdf, 135 ko)
S’inscrire à la journée d’étude KAPPA
Informations pratiques
Date – Horaires
Mardi 27 janvier 2026 – de 8h30 à 17h
Lieu
EHESP – Amphithéâtre Robert Castel – 15 avenue du Professeur Léon-Bernard, Rennes
Public(s) attendu(s)
Professionnel(le)s, chercheur(e)s et doctorant(e)s du secteur de l’autonomie.
Contact
Gaël CORON
Enseignant-chercheur (EHESP – Arènes UMR 6051) – Membre du consortium projet KAPPA