Ingénieur d’étude pour projet de phyllotaxie hydrodynamique

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Présentation de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.

Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).

Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Notre établissement fait partie de l’Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).

L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.

Rattachement du poste
Prof. Emmanuel Fort, Institut Langevin

Missions et responsabilités
Le/la candidat/e devra s’intégrer au projet de recherche sur une analogue hydrodynamique des phénomènes de phyllotaxie.

Le projet est décrit ci-après : La nature offre d’étonnants exemples d’organisation spontanée : la phyllotaxie, c’est-à-dire la disposition des feuilles, graines ou pétales autour d’un axe de croissance, obéit à des lois géométriques universelles où apparaissent les suites de Fibonacci et le nombre d’or (voir Fig 1.a). Cette structure, visible par exemple dans les tournesols ou les pommes de pin, correspond à une répartition optimale minimisant les interactions locales entre éléments en croissance.

Dans les années 1990, Stéphane Douady et Yves Couder ont reproduit expérimentalement cette organisation dans un contexte physique simple : en déposant des gouttes de ferrofluides sur une surface liquide en présence de champ magnétiques (voir film) [1]. Ils ont montré que la géométrie de la croissance suffit à engendrer ces motifs de spirales logarithmiques et de suites de Fibonacci, sans qu’aucun codage biologique ou chimique ne soit nécessaire.

Le but de ce projet est de réaliser un analogue électrostatique de ces expériences, en étudiant l’auto-organisation de gouttes d’eau chargées à la surface d’une huile isolante. Ces gouttes se repoussent mutuellement et s’ordonnent sous l’effet d’un confinement électrique contrôlable.

Ce système bien plus contrôlable permet d’explorer de nouveaux motifs géométriques, du réseau hexagonal aux structures spirales de la phyllotaxie végétale, mais aussi des formes de la même famille comme les cristaux « arc-en-ciel » (voir Fig. 1b), où un gradient de densité organise la matière selon des lois géométriques [2]. Cette approche combine électrostatique, géométrie et auto-organisation.

Références :
[1] S. Douady and Y. Couder, Phyllotaxis as a physical self-organized growth process, Phys. Rev. Lett. 68(13) (1992).
[2] P. Pieranski, Gravity’s rainbow. Structure of a 2D crystal grown in a strong gravitational field, Proc. of the NATO Advanced Study Institute (1989).

Profil
Connaissances et qualités recherchées :

Connaissance en physique et en mathématique, indépendance, savoir faire expérimental et en simulations.
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation requise (ou diplôme) : Master de Physique ou de Mathématique appliqué.
Expérience souhaitée : Expérience de laboratoire

Modalités de Recrutement
Catégorie : IE
Le poste est à pourvoir :
• par voie contractuelle pour une durée de 7 mois pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 1 Mars 2026

Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à emmanuel.fort@espci.fr en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Pour tout complément d’informations, contacter : Emmanuel Fort
Tél. 0180963035

Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.

Detalles de contacto
Johan Jacobson