Merlot à gogo, rencontre avec 3 fins palais - Vins de Bordeaux

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Écouter cet article

0:00 min

Le merlot, cépage emblématique du Bordelais, séduit par sa polyvalence et son accessibilité. Originaire du Sud-Ouest de la France, il donne naissance à une grande diversité de vins : rouges fruités et légers, cuvées puissantes de garde, rosés et même effervescents. Sa rondeur, son fruité éclatant et sa capacité à s’apprécier jeune ou après des années en cave expliquent son succès auprès de tous les profils de dégustateurs. Présent sur les deux rives de Bordeaux, il domine les assemblages à droite (jusqu’à 80 %) et apporte souplesse et onctuosité à gauche. Quelques-uns des vins les plus prestigieux au monde, comme le château Petrus, sont issus quasi exclusivement de ce cépage caméléon. Vignerons, cavistes et journalistes s’accordent à reconnaître sa capacité à rassembler par son style adaptable et universel.

Le merlot, on ne l’aime pas : on l’adore. Et on n’est pas les seuls ! Oui, on est du genre à balancer, mais avant de vous rapporter les propos de ces amoureux du merlot, on aimerait vous en toucher deux mots.


Qui est donc ce cépage qui met tout le monde d’accord ?

Le merlot est originaire du Sud-Ouest de la France et cultivé dans le Bordelais depuis plusieurs siècles, mais ce n’est pas de ça qu’on va parler. Le merlot, c’est avant tout LE cépage plein de ressources par excellence.Cet incontournable du vignoble produit des vins dans un large éventail de styles : rouges légers, fruités et gouleyants ; cuvées concentrées, puissantes et taillées pour une longue garde. Il se prête aussi à l’élaboration de rosés et, plus rarement mais sûrement, d’effervescents en « blanc de noirs ».

Pourquoi met-il tout le monde d’accord ?

Le merlot plaît aux palais de tous âges : sa rondeur enveloppe les envies de douceur ; sa profondeur impose la délectation ; et l’éclat de son fruit le rend digeste et accessible à tous. IL est excellent jeune et tout aussi délicieux vieux. Ils sont rares, ces cépages caméléon capables de produire à la fois des vins de copains et en même temps certains des vins les plus chers au monde. Eh oui : regardez le château Petrus, de renommée mondiale… c’est du merlot.

Rive droite comme rive gauche, en monocépage comme en assemblage, le merlot rassemble.

  • Côté rive droite : il domine subtilement, souvent à plus de 70–80 % dans les assemblages. Il y déploie ses expressions les plus célèbres : ampleur, volume, longueur, fondant.
  • Côté rive gauche : il ne domine peut-être pas, mais il est bien là, apportant sa légendaire touche de rondeur et de souplesse dans les assemblages à dominante cabernet sauvignon et cabernet franc.

Ecoutons les pros !

On est allés demander à trois fins palais ce qu’ils pensaient du merlot. On vous laisse déguster leurs mots :

Jérôme Gagnez – Chroniqueur et journaliste vin, fan de merlot !

Radio France

Kriss Meneuvrier – Caviste indépendant à La Vigne au Verre (Paris 17ᵉ)

Olivier Rivière – Vigneron en appellation Côtes-de-Bourg et producteur de merlot sous toutes ses coutures

Retrouvez plus d’infos sur ce cépage Merlot qu’on a dans la peau.

Detalles de contacto
Logan Labrouche