La Licra s’étonne et regrette la décision du procureur de la République de Périgueux de recourir à une mesure alternative aux poursuites à la suite des propos tenus par M. Bazinet, maire en Dordogne, évoquant une prétendue « France youpine ».
Ce vocabulaire n’est ni anodin, ni maladroit. Il est profondément et historiquement antisémite. Il renvoie à une rhétorique de stigmatisation des Juifs, héritée des pires périodes de notre histoire, et qui a toujours servi à désigner une partie de la population comme étrangère à la Nation. Employé par un élu de la République, un tel terme ne peut être relativisé ni réduit à une simple maladresse de langage.
En choisissant une réponse pénale minimale en décalage avec les orientations fixées par les circulaires du garde des Sceaux relatives au traitement judiciaires des propos antisémites et antisionistes, la décision du parquet pose une question de fond : celle du message adressé à la société.
Quelques jours seulement après l’attaque antisémite de Sydney, comment ne pas voir dans cette décision un symptôme préoccupant ? L’histoire a montré que les violences antisémites ne surgissent jamais ex nihilo : elles sont précédées, préparées et légitimées par des mots. La République ne peut se permettre l’accoutumance à un vocabulaire qui fracture le corps social.
La Licra rappelle que la lutte contre l’antisémitisme suppose des réponses claires, fermes et exemplaires, en particulier lorsque les faits concernent des responsables publics. L’exemplarité des élus et la lisibilité de la réponse judiciaire sont des piliers de la confiance républicaine.
Fidèle à son histoire et à ses engagements, la Licra reste pleinement mobilisée contre toutes les formes d’antisémitisme et continuera d’alerter les pouvoirs publics chaque fois que les principes fondamentaux de la République seront fragilisés.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...