Paris Rive Gauche —
Publié le 28/11/2025
© Encore Heureux architectes
La rénovation des pavillons 1 et 2 des anciens Magasins généraux est lancée. L’ambition est à la fois productive, environnementale et sociale : développer un système logistique urbain durable, devenir un lieu de vie, à la fois solidaire et festif.
Une intervention respectueuse, frugale et équilibrée. C’est ainsi que l’on peut décrire le projet de requalification des anciens pavillons 1 et 2 du quai d’Austerlitz. Par respect du patrimoine autant que pour limiter les émissions de carbone, la structure originelle est retouchée a minima et mise en valeur, coursives et toit terrasse venant seulement s’ajouter aux façades industrielles.
La rénovation fait appel à des matériaux de réemploi et intégrera des équipements photovoltaïques. Cette logique d’écoconception, en phase avec le nouveau plan d’urbanisme bioclimatique de Paris, a permis aux Amarres de figurer parmi les 19 lauréats de la première édition des Architectures parisiennes exemplaires qui améliorent la qualité de vie à Paris tout en renforçant la résilience de la ville.
Paris Rive Gauche
Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.